Plan du site

Le Conseil de l'Europe demande à Moscou d'abolir la peine de mort

dépêche de presse du 10 octobre 2006 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
STRASBOURG (Conseil Europe), 10 oct 2006 (AFP) - Le président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) René van der Linden et le secrétaire général de l'oganisation paneuropéenne Terry Davis ont demandé mardi aux autorités russes d'abolir la peine de mort, selon deux communiqués diffusés à l'occasion de la Journée internationale contre la peine de mort.

Notant que la peine capitale a été abolie dans tous les Etats membres du Conseil de l'Europe à l'exception de la Fédération de Russie, M. van der Linden a demandé "instamment" à Moscou de montrer "la même détermination et la même force de persuasion que les autres Etats" du Conseil de l'Europe "qui ont eu la volonté politique et le courage d'abolir la peine de mort".

Soulignant que la Russie avait institué en 1996 un moratoire sur la peine capitale, le président de l'APCE a souhaité qu'il puisse se transformer "bientôt en une abolition de jure de la peine de mort".

Au-delà de l'Europe, M. van der Linden a également invité les pays qui pratiquent toujours la peine capitale à suivre l'exemple du Conseil de l'Europe, "une zone exempte de facto de la peine de mort".

"A ce jour, 45 des 46 membres" du Conseil de l'Europe l'ont abolie, a rappelé pour sa part le secrétaire général du Conseil de l'Europe Terry Davis.

Rappelant qu'"en Europe, seul le Bélarus fait encore exception", il a qualifié la peine capitale d'"acte barbare", soulignant qu'elle était "contraire à la Convention" européenne des droits de l'Homme. Il a également rappelé que son abolition était depuis 1989 "une condition préalable à l'adhésion de tous les nouveaux membres" au Conseil.
Partager…

Données techniques

ID2055
Type de document (code)depeche
TitreLe Conseil de l'Europe demande à Moscou d'abolir la peine de mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication10 octobre 2006
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur), Conseil de l'Europe
Condamnés
Mots-clefs
ZonegéosRussie