Plan du site

Exécution d'un condamné à mort en Virginie

dépêche de presse du 9 novembre 2006 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
John Schmitt
WASHINGTON - Un homme de 33 ans, John Schmitt, condamné à mort pour le meurtre d'un vigile pendant le braquage d'une banque, a été exécuté jeudi soir par injection létale dans la prison de Greensville, à Jarratt, en Virginie (est), a-t-on appris auprès des autorités pénitentiaires de cet Etat.

Il a été déclaré mort à 21H14 locales (02H14 GMT vendredi).

John Schmitt est le 52e condamné exécuté cette année aux Etats-Unis, où plus de 3.300 personnes attendent dans les couloirs de la mort, selon le Centre d'information sur la peine de mort (DPIC).

Le 17 février 1999, John Schmitt avait braqué une banque à Bon Air (Virginie), repartant avec un peu plus de 27.000 dollars, et laissant derrière lui le cadavre du vigile de l'établissement, Shelton Dunning, 39 ans.

Shelton Dunning était un tout jeune retraité de l'armée américaine. Père de trois enfants, il devait se marier le mois suivant. La banque venait de l'embaucher, en réponse à un premier braquage opéré un mois plus tôt par John Schmitt, alors accompagné d'un complice.

Identifié grâce aux photographies prises par le système de sécurité de la banque, John Schmitt a été arrêté trois jours après le crime. Pendant son procès, il a expliqué que le coup était parti tout seul, et qu'il n'était pas dans son état normal à cause de la drogue.
Partager…

Données techniques

ID2092
Type de document (code)depeche
TitreExécution d'un condamné à mort en Virginie
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication9 novembre 2006
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésJohn Schmitt
Mots-clefsexécution
ZonegéosEtats-Unis + Virginie