Plan du site

Peine de mort: le premier juge chinois appelle les tribunaux à la mesure

dépêche de presse du 9 novembre 2006 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Chine
PEKIN - Le premier juge chinois, Xiao Yang, président de la Cour suprême, a appelé les tribunaux du pays à faire preuve de mesure pour éviter un trop grand nombre de condamnations à mort, a rapporté jeudi l'agence officielle Chine Nouvelle.

"Il faut être extrêmement prudent dans l'application de la peine de mort", a déclaré M. Xiao dans un discours prononcé lors d'une réunion nationale qui a eu lieu mardi.

Cependant, il a estimé que la Chine n'était pas encore prête à l'abolition.

"Les conditions ne sont pas mûres en Chine pour abolir la peine de mort. C'est encore un moyen nécessaire pour assurer la sécurité de l'Etat et la protection du peuple", a affirmé M. Xiao, cité par Chine Nouvelle.

Le premier magistrat chinois a également souligné le rôle de plus en plus important en Chine des médias et de l'opinion publique sur le travail de la justice, estimant qu'il s'agissait d'"une expression du progrès de la civilisation".

La Chine a révisé fin octobre la loi sur la peine capitale, qui donnera à partir du 1er janvier 2007 à la Cour suprême le dernier mot dans les condamnations à mort pour éviter les erreurs judiciaires.

Toutes les condamnations à la peine capitale prononcées par les cours locales seront soumises pour ratification à la Cour suprême.

En 1983, en raison d'une augmentation des crimes, la loi avait permis aux Hautes Cours provinciales de signer les ordres d'exécution pour les homicides et les incendies criminels, ce qui, selon des juristes chinois et des organisations des droits de l'homme, n'a pas permis des jugements impartiaux et abouti à toute une série d'erreurs judiciaires.

Selon Amnesty International, avec 1.770 condamnés à mort exécutés l'an dernier, la Chine est responsable de 80% des exécutions dans le monde.

Toutefois, le nombre pourrait être bien supérieur à cause du secret entourant la peine capitale.
Partager…