Plan du site

Le président de l'APCE réclame la libération du personnel médical condamné à mort en Libye

dépêche de presse du 19 décembre 2006 - Ria Novosti
PARIS, 19 décembre - RIA Novosti. Le président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), René van der Linden, s'est dit indigné par l'arrêt de mort porté mardi par la justice libyenne contre cinq infirmières bulgares et un médecin palestinien, rapporte le service de presse du Conseil de l'Europe.

Mardi, la justice libyenne a condamné à mort cinq infirmières bulgares et un médecin palestinien. Tous les six ont été reconnus coupables d'avoir inoculé en 1999 le virus du sida à plus de 400 enfants dans la ville libyenne de Benghazi.

"Je suis profondément indigné par le verdict prononcé par la Cour Suprême de la Libye qui se trouve en contradiction flagrante avec les faits authentiques, cités par des experts indépendants et prouvant l'innocence des infirmières et du médecin en question", lit-on en substance dans la déclaration de René van der Linden, document publié mardi par le service de presse du Conseil de l'Europe.

La mort des enfants contaminés du sida est un "malheur effroyable", a admis le président de l'APCE, tout en soulignant cependant que l'exécution d'autres innocents, venus en Libye pour y soigner des malades et sauver des vies aurait été, elle aussi, une injustice horrible.

"J'exige des autorités libyennes qu'ils renoncent à appliquer la peine de mort et élargissent immédiatement les infirmières et le médecin", a dit René van der Linden.

Le président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a aussi exhorté l'ensemble de la communauté internationale à "faire tout le possible" pour obtenir l'annulation de l'arrêt de mort contre cinq infirmières bulgares et un médecin palestinien.

Documents liés

Partager…

Données techniques

ID2140
Type de document (code)depeche
TitreLe président de l'APCE réclame la libération du personnel médical condamné à mort en Libye
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication19 décembre 2006
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsConseil de l'Europe, Ria Novosti (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + ressortissant étranger
ZonegéosBulgarie + Libye + Palestine