Plan du site

Iraq : l'envoyé de l'ONU préoccupé par l'application de la peine de mort

communiqué de presse du 25 septembre 2006 - Organisation des Nations Unies
Pays :
25 septembre 2006 – Appelant les autorités à abolir la peine de mort, le Représentant spécial du Secrétaire général, Ashraf Qazi, s'est dit profondément préoccupé par le fait que plus de 140 personnes ont été condamnées à mort en Iraq et plus de 50 exécutées depuis 2004.

Ashraf Qazi a déploré le fait que ces exécutions entravent les efforts pour faire avancer les droits de l'Homme et les libertés fondamentales, indique un communiqué de la Mission d'assistance des Nations Unies pour l'Iraq (MANUI) publié samedi à Bagdad.

« Le gouvernement régional du Kurdistan a récemment annoncé que 10 individus avaient été exécutés, suite à la levée des restrictions juridiques à la mise en oeuvre de la peine capitale », ajoute le communiqué.

Ashraf Qazi a rappelé que le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, avait « encouragé les Etats à abolir la peine de mort, qu'il rejette en toutes circonstances, y compris dans le cas de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité et de génocide », et que la Commission des droits de l'Homme avait en avril 2005 lancé un message similaire, appelant à un moratoire sur les exécutions.

Le Représentant a appelé le gouvernement iraquien à commuer toutes les sentences à la peine capitale et à fonder sa quête de justice sur la protection et la promotion du droit à la vie.

Ashraf Qazi avait déjà lancé un message en ce sens l'année dernière.

Documents liés

Partager…

Données techniques

ID2147
Type de document (code)communique
TitreIraq : l'envoyé de l'ONU préoccupé par l'application de la peine de mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication25 septembre 2006
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsIraq : Louise Arbour regrette l'application de la peine capitale, Procès de Saddam Hussein : Louise Arbour appelle à respecter le droit à un appel équitable
OrganisationsOrganisation des Nations Unies (auteur), Commission des droits de l'homme de l'ONU, Secrétaire général des Nations Unies
Condamnés
Mots-clefs
ZonegéosIrak