Plan du site

New Delhi espère que Saddam Hussein ne sera pas exécuté

dépêche de presse du 27 décembre 2006 - Ria Novosti
Pays :
Thème :
NEW DELHI, 27 décembre - RIA Novosti. Le gouvernement indien a exprimé son désaccord avec la sentence prononcée par la cour d'appel, confirmant la condamnation à mort de l'ancien président irakien, Saddam Hussein.

"Nous avons pris attentivement connaissance du verdict rendu par la cour d'appel, confirmant la condamnation à la peine capitale de Saddam Hussein. Nous espérons que cette sentence ne sera pas exécutée et que la vie de l'ancien dictateur irakien sera préservée", a déclaré le porte-parole du ministère indien des Affaires étrangères, Navtej Sarna.

"Il faut s'abstenir de démarches qui pourraient enfreindre le processus de restauration de la paix en Irak", a souligné le diplomate indien.

L'Inde s'était déjà prononcée dans ce sens le 5 novembre dernier, au moment de la proclamation de la sentence de mort à l'encontre de Saddam Hussein.

Mardi la cour d'appel irakienne a confirmé la condamnation à mort de Saddam Hussein. Selon le règlement du Haut tribunal pénal irakien, la sentence doit désormais être exécutée dans les trente jours.

Le 5 novembre, le tribunal avait condamné à mort par pendaison Saddam Hussein et deux de ses partisans, le chef des services de renseignement irakien, Barazan Ibrahim al-Takriti, et le président du Conseil révolutionnaire de l'époque, Awad Ahmed al-Bandar, "pour crimes contre l'humanité".

L'ancien président irakien avait été accusé d'être impliqué dans l'exécution de 148 personnes soupçonnées d'avoir voulu attenter à la vie du chef de l'Etat irakien.
Partager…

Données techniques

ID2151
Type de document (code)depeche
TitreNew Delhi espère que Saddam Hussein ne sera pas exécuté
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication27 décembre 2006
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsRia Novosti (auteur)
CondamnésSaddam Hussein
Mots-clefs
ZonegéosInde + Irak