Plan du site

Exécution de Saddam Hussein: le Premier ministre irakien félicite ses compatriotes

dépêche de presse du 30 décembre 2006 - Ria Novosti
Pays :
Thème :
LE CAIRE, 30 décembre - RIA Novosti. Le Premier ministre irakien Nouri Al-Maliki a félicité samedi ses compatriotes à l'occasion de l'exécution de l'ancien président irakien Saddam Hussein, rapporte la chaîne Al Jazira.

"La justice a été rendue au nom du peuple irakien. Le criminel Saddam a été exécuté et il ne pourra plus jamais soumettre le pays à la dictature", lit-on dans une déclaration de M.Maliki.

"Il s'agit d'une leçon pour tous les despotes et les dictateurs qui commettent des crimes contre leur peuple", a souligné le Premier ministre irakien.

Le 5 novembre dernier, le Haut tribunal pénal irakien avait condamné Saddam Hussein et ses deux co-accusés - l'ancien chef du Renseignement irakien Barzan Ibrahim al-Tikriti et l'ancien chef du Tribunal révolutionnaire Awad Hamed al-Bandar - à la peine de mort par pendaison "pour crimes contre l'humanité". L'ex-président avait été accusé de la mort de 148 personnes exécutées pour avoir participé à une tentative d'attentat à la vie de Saddam Hussein.

Saddam Hussein avait été exécuté samedi matin à Bagdad. L'exécution de Barzan al-Tikriti et d'Awad al-Bandar avait été remise à la fin de la fête du Sacrifice (Aïd al-Adha), prévue pour le 2 janvier prochain en Irak, selon le Conseiller à la sécurité nationale.
Partager…

Données techniques

ID2154
Type de document (code)depeche
TitreExécution de Saddam Hussein: le Premier ministre irakien félicite ses compatriotes
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication30 décembre 2006
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsExécution de Saddam Hussein en Irak
OrganisationsRia Novosti (auteur)
CondamnésSaddam Hussein
Mots-clefsexécution
ZonegéosIrak