Plan du site

Un rapporteur spécial de l'ONU exhorte l'Irak à ne pas exécuter Hussein

dépêche de presse du 29 décembre 2006 - Ria Novosti
Pays :
ONU (New York), 29 janvier - RIA Novosti. Le rapporteur spécial de l'ONU sur l'indépendance des juges et des avocats, Leandro Despouy, a appelé les autorités irakiennes à ne pas exécuter Saddam Hussein, annonce le Centre de nouvelles de l'ONU.

Dans un communiqué l'expert onusien fait part de sa préoccupation face au fait que la chambre d'appel de la Cour suprême de l'Irak a confirmé la sentence de mort prononcée contre Saddam Hussein. Il exhorte les autorités irakiennes à ne pas la mettre à exécution.

Leandro Despouy souligne que le procès de Saddam Hussein n'avait pas été conforme aux standards internationaux et aux principes d'application équitable de la justice. Les droits des accusés à être jugés par un tribunal indépendant et à bénéficier d'une assistance juridique adéquate ont été violés. Ces principes sont pourtant fixés dans la Déclaration universelle des droits de l'homme, relève Leandro Despouy.

Le 5 novembre, la Cour suprême d'Irak avait condamné l'ex-président irakien à la peine capitale par pendaison pour crimes contre l'humanité. L'ancien chef des services de renseignement, Barzan al-Tikriti, et l'ancien président de la Cour révolutionnaire, Avad Hamed al-Bander, avaient également été condamnés à mort. Ils ont fait appel au jugement, mais cette ultime démarche a été rejetée par la cour.

Documents liés

Partager…

Données techniques

ID2162
Type de document (code)depeche
TitreUn rapporteur spécial de l'ONU exhorte l'Irak à ne pas exécuter Hussein
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication29 décembre 2006
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsOrganisation des Nations Unies, Ria Novosti (auteur)
CondamnésSaddam Hussein
Mots-clefs
ZonegéosIrak