Plan du site

Irak : trois ressortissants étrangers condamnés à mort pour «terrorisme»

dépêche de presse du 3 janvier 2007 - Agence mondiale d'information - AFP
Thème :
Bagdad - La justice irakienne a condamné à la peine de mort trois ressortissants étrangers, un Syrien, un Soudanais et un Saoudien, reconnus coupables de «violation de la loi sur le terrorisme», a-t-on appris mercredi de source officielle américaine.

Du 8 au 28 décembre 2006, la Cour criminelle centrale irakienne (CCCI) a condamné 48 «insurgés» à des peines allant de trente ans de prison à la peine capitale, indique un communiqué de presse de l'armée américaine.

La CCCI est une juridiction d'exception irakienne mise en place en avril 2004 par l'administrateur américain Paul Bremer. Elle juge les suspects de terrorisme arrêtés par les forces internationales et confiés aux autorités irakiennes.

Un Syrien et un Saoudien, capturés le 19 juin alors qu'ils gardaient une habitation où était détenu un otage, ont été condamnés le 26 décembre à la peine de mort, selon le communiqué.

Un Soudanais, reconnu coupable d'avoir produit des vidéos et des tracts pour Al-Qaeda et qui a reconnu son appartenance à cette organisation, a été condamné le 12 décembre à la peine capitale.

Huit Irakiens, accusés notamment de prise d'otage, d'être impliqués dans des attentats à la bombe contre les troupes américaines, ou de possession illégale d'armes, ont été condamnés à la prison à vie.

Depuis sa création en avril 2004, la CCCI a tenu 1.809 procès, prononcé 1.569 condamnations, dont de nombreuses condamnations à mort par pendaison.

Plusieurs dizaines de ces condamnés ont été pendus en 2006.

Aucune information n'a jamais été donnée sur les circonstances dans lesquelles sont conduites ces exécutions.

Condamné à mort le 5 novembre 2006 par le Haut tribunal pénal irakien pour «crime contre l'humanité», l'ancien président Saddam Hussein a pour sa part été pendu samedi à l'aube par les autorités irakiennes dans une caserne des renseignements militaires de Khadamiyah, quartier nord et majoritairement chiite de Bagdad.
Partager…

Données techniques

ID2165
Type de document (code)depeche
TitreIrak : trois ressortissants étrangers condamnés à mort pour «terrorisme»
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication3 janvier 2007
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + ressortissant étranger + terrorisme
ZonegéosArabie Saoudite + Irak + Soudan + Syrie