Plan du site

Les co-accusés de Saddam Hussein devraient être exécutés jeudi

dépêche de presse du 3 janvier 2007 - Associated Press - AP
Pays :
Thème :
BAGDAD (AP) - Les deux co-accusés de Saddam Hussein devraient être exécutés par pendaison jeudi, a déclaré mercredi un responsable du gouvernement à l'AP. Les préparatifs ont commencé, mais un conseiller du premier ministre Mariam al-Rays, a déclaré que ces allégations étaient «sans fondement».

La télévision satellitaire Al-Arabiya et la télévision Al-Furat, dirigée par la principale organisation politique chiite, ont également fait part de la prochaine exécution du demi-frère de Saddam Hussein, Barzan Ibrahim, ancien chef des renseignements, et Aouad Hamed al-Bandar, ancien président de la Cour révolutionnaire.

Le lieu et l'heure des exécutions n'ont pas été fixés, selon ce responsable du gouvernement, qui s'exprimait sous condition d'anonymat. Les deux hommes devaient initialement être pendus samedi avec Saddam Hussein.

Selon ce responsable irakien, les derniers détails doivent être réglés avec l'armée américaine qui est chargée d'emmener les prisonniers de la prison à leur lieu d'exécution.

L'ancien président irakien et ses co-accusés ont été condamnés à la peine de mort le 5 novembre dernier, un jugement confirmé par la cour d'appel le 26 décembre. Ils ont été condamnés pour crimes contre l'humanité commis lors du massacre de 148 chiites à Doujaïl en 1982. Saddam Hussein a été pendu samedi 30 décembre.
Partager…

Données techniques

ID2167
Type de document (code)depeche
TitreLes co-accusés de Saddam Hussein devraient être exécutés jeudi
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication3 janvier 2007
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAssociated Press - AP (auteur)
CondamnésSaddam Hussein
Mots-clefs
ZonegéosIrak