Plan du site

L'Illinois réexamine les dossiers des condamnés à mort

dépêche de presse du 16 octobre 2002 - Associated Press - AP
Pays :
Thème :
CHICAGO (AP) - Les dossiers de plus de 140 des 160 condamnés à mort de l'Illinois ayant présenté une demande de clémence devraient être réexaminés avant la fin du mois dans le cadre de la plus importante opération de ce genre jamais effectuée aux Etats-Unis.

Le gouverneur de cet Etat du nord-est, George Ryan, qui a déclaré en 2000 un moratoire sur les exécutions après la révélation de 13 condamnations non fondées à la peine capitale, entend que les cas de tous les prisonniers du couloir de la mort aient été revus avant son départ en janvier. Habituellement, cela n'est fait que lorsque l'exécution est imminente.

La commission chargée du réexamen fera des recommandations confidentielles au gouverneur, qui a laissé entendre qu'il pourrait accorder une clémence générale. Mais attention, "ce n'est pas un référendum sur la peine capitale", a insisté David O'Connor, procureur du comté de Cook.

Lors des audiences, entamées mardi, les procureurs ont mis en avant les crimes commis alors que la défense soulignait les faiblesses juridiques et vices de procédure des dossiers, voire du système judiciaire tout entier.

Ainsi, dans le cas de Leonard Kidd, 48 ans, condamné à mort pour avoir allumé un incendie dans lequel 10 enfants sont morts en 1980, et pour le meurtre de quatre personnes en 1984, l'accusation a souligné l'horreur des faits tandis que la défense arguait que l'accusé était un attardé mental dont les aveux ont été obtenus sous la torture.

Au moins dix des condamnés demandant la clémence affirment avoir été torturés par des policiers de Chicago. Un procureur a été spécialement désigné pour examiner ces allégations.
Partager…

Données techniques

ID217
Type de document (code)depeche
TitreL'Illinois réexamine les dossiers des condamnés à mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication16 octobre 2002
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsToutes les condamnations à mort sont commuées dans l'Illinois, aux Etats-Unis
OrganisationsAssociated Press - AP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsmoratoire + Ryan-Illinois
ZonegéosEtats-Unis + Illinois