Plan du site

Le Colisée illuminé contre la peine de mort

dépêche de presse du 6 janvier 2007 - Associated Press - AP
Pays :
ROME (AP) - La municipalité de Rome a éclairé le Colisée samedi, au crépuscule, en signe de soutien à la campagne menée par le gouvernement italien pour obtenir un moratoire mondial sur la peine capitale.

L'arène antique, où autrefois s'affrontaient à mort des gladiateurs pour le divertissement des Romains, est devenue le symbole de l'opposition de l'Italie à la peine capitale. Depuis 1999, le Colisée est baigné d'une lumière dorée chaque fois qu'une condamnation à mort est commuée quelque part dans le monde, ou chaque fois qu'un nouveau pays abolit la peine capitale.

Tandis que le monument s'illuminait, des partisans de l'abolition ont tendu une banderole demandant un "Moratoire de l'ONU sur les exécutions". Des centaines de touristes et de familles romaines se promenaient dans le quartier en ce week-end d'Epiphanie.

Après l'exécution de Saddam Hussein le 30 décembre dernier, le président du conseil italien Romano Prodi a lancé une initiative diplomatique pour que l'Assemblée générale des Nations unies se saisisse de cette question du moratoire.
Partager…

Données techniques

ID2187
Type de document (code)depeche
TitreLe Colisée illuminé contre la peine de mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication6 janvier 2007
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsOrganisation des Nations Unies, Assemblée Générale de l'ONU, Associated Press - AP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsmanifestation
ZonegéosItalie