Plan du site

Le président de l'APCE compte sur la prochaine abolition de la peine de mort en Russie

dépêche de presse du 12 janvier 2007 - Ria Novosti
Pays :
MOSCOU, 12 janvier - RIA Novosti. Le président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), René van der Linden, a espéré vendredi à Moscou que le nouveau gouvernement russe formé à l'issue de la prochaine élection présidentielle supprimerait la peine de mort en Russie.

"J'espère que le nouveau gouvernement russe annulera la peine de mort en Russie non seulement de facto, mais aussi de jure", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

M. van der Linden s'est par ailleurs félicité que l'unique terroriste survivant de la prise d'otages de Beslan ait été condamné à la prison à vie, et non pas à la peine de mort. "Cela veut dire que l'interdiction de la peine de mort existe de facto", a-t-il souligné.

En rejoignant le Conseil de l'Europe en 1996, la Russie a introduit un moratoire sur la peine de mort. Pourtant, Moscou n'a toujours pas ratifié le protocole n°6 additionnel à la Convention européenne de sauvegarde des Droits de l'homme et des libertés fondamentales, dont la signature est une condition sine qua non de l'adhésion au Conseil de l'Europe.
Partager…

Données techniques

ID2208
Type de document (code)depeche
TitreLe président de l'APCE compte sur la prochaine abolition de la peine de mort en Russie
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication12 janvier 2007
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsConseil de l'Europe, Ria Novosti (auteur)
Condamnés
Mots-clefs
ZonegéosRussie