Plan du site

Appel à l'abolition de la peine de mort au Maroc

dépêche de presse du 22 janvier 2007 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
RABAT, 22 jan 2007 (AFP) - La Coalition mondiale contre la peine de mort demandera aux partis politiques marocains d'inscrire dans leurs programmes un projet de loi contre la peine capitale, a indiqué Michel Taube, secrétaire exécutif de cette coalition, dans un entretien de presse diffusé lundi à Rabat.

"Le Maroc est l'un des pays, dans les cinq continents, les plus proches de cette abolition", a déclaré M. Taube au quotidien "Aujourd'hui le Maroc".

M. Taube animera mardi à Rabat une rencontre au siège du Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH, public), en préparation du 3e Congrès mondial contre la peine de mort prévu du 1er au 3 février à Paris.

"Notre premier objectif est de demander aux partis politiques marocains d'inscrire dans leur programme un projet de loi pour l'abolition de la peine de mort et de s'engager à le soutenir après les élections" législatives de 2007, a-t-il ajouté.

M. Taube a affirmé que des associations marocaines ainsi que les hautes autorités du pays "se montrent opposées à la peine de mort". "Je pense que dans un pays qui a instauré, aujourd'hui, un code de la famille et un code de la nationalité, on peut abolir la peine de mort dès demain", a-t-il dit.

Le Maroc avait adopté en 2004 un code de la famille accordant plus de droits aux femmes. Un projet de code de la nationalité, qui permet aux femmes de transmettre la nationalité marocaine à leurs enfants nés de pères étrangers, vient d'être adopté par le gouvernement.

Sur l'attitude des pays arabo-musulmans, M. Taube a affirmé que "le terrorisme ne peut pas légitimer la peine de mort".

"On ne lutte pas contre le terrorisme par des peines capitales, car c'est ce que cherchent les terroristes. Pour eux, c'est une victoire de mourir en martyrs", a-t-il dit.

Au Maroc, les tribunaux continuent de prononcer des peines de mort, mais cette sentence n'a pas été appliquée depuis 1994, date de l'exécution d'un commissaire de police condamné pour le viol sur de nombreuses femmes.
Partager…

Données techniques

ID2216
Type de document (code)depeche
TitreAppel à l'abolition de la peine de mort au Maroc
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication22 janvier 2007
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsONG
ZonegéosMaroc