Plan du site

Un condamné à mort de 31 ans exécuté au Texas

dépêche de presse du 30 janvier 2007 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Christopher Swift
Washington - Un Américain de 31 ans, condamné à mort en 2003 pour avoir étranglé sa femme et sa belle-mère, a été exécuté mardi par injection à la prison de Huntsville (Texas, sud), a annoncé l'administration pénitentiaire de cet État.

Christopher Swift a été déclaré mort à 18H20, sept minutes après le début de l'injection mortelle, a-t-on précisé de même source.

Le condamné à mort n'a fait aucune déclaration avant d'être exécuté.

Le 29 avril 2003, Christopher Swift a étranglé son épouse, enceinte de 8 mois, sous les yeux de leur fils de 5 ans. Emmenant l'enfant avec lui, il s'est rendu chez la mère de son épouse, et l'a également étranglée. Puis il a pris une chambre dans un motel, a laissé son fils s'y endormir, et s'est enfui.

Avertie le lendemain par le gérant du motel, la police, guidée par le petit garçon, a retrouvé les corps des deux femmes à leur domicile.

Arrêté peu après, Christopher Swift a reconnu les faits, et refusé l'aide d'un avocat pendant son procès puis pendant la procédure d'appel automatique. Il a ensuite refusé d'entamer le moindre recours contre sa condamnation.

Christopher Swift est le 4e condamné exécuté cette année aux États-Unis, où plus de 3300 détenus attendent dans les couloirs de la mort, et le 3e pour le seul État du Texas, qui a procédé à 24 des 53 exécutions du pays en 2006.

Plus d'une dizaine d'États américains ont en revanche suspendu leurs exécutions après la remise en cause de la méthode de l'injection mortelle.
Partager…

Données techniques

ID2229
Type de document (code)depeche
TitreUn condamné à mort de 31 ans exécuté au Texas
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication30 janvier 2007
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésChristopher Swift
Mots-clefsexécution
ZonegéosEtats-Unis + Texas