Plan du site

L'abolition de la peine de mort en Europe n'est qu'une première étape, déclare le Président de l'APCE

communiqué de presse du 1 février 2007 - Conseil de l'Europe
Pays :
Paris, 01.02.2007 - Intervenant lors du Troisième Congrès mondial contre la peine de mort, qui se tient aujourd'hui à Paris, le Président de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) René van der Linden s'est félicité de la mesure hautement symbolique prise par l'Assemblée nationale française d'inscrire l'abolition de la peine de mort dans la Constitution de ce pays.

M. van der Linden a annoncé que la Commission permanente de l'APCE, qui doit se réunir à Paris le 16 mars prochain, tiendra un débat destiné à appuyer l'initiative de l'Italie au sein des Nations-Unies en vue d'obtenir une abolition planétaire de la peine de mort. Soulignant la fierté qu'il éprouve au vu des succès remportés par l'Assemblée parlementaire pour faire, dans la pratique, du territoire des Etats membres du Conseil de l'Europe un espace sans peine de mort, il a rappelé cependant avec force qu'aux yeux de l'APCE, l'abolition de la peine de mort n'est pas une fin en soi. " Le résultat obtenu par le Conseil de l'Europe offre un exemple de ce que de justes convictions et le courage politique permettront d'accomplir dans le reste du monde. L'Assemblée parlementaire fait valoir d'ores et déjà sa position sur la scène mondiale, en profitant des contacts directs qu'elle entretient avec les responsables politiques et la société civile pour faire campagne en faveur de l'abolition, par exemple aux Etats-Unis, au Japon et au Kazakhstan" a-t-il déclaré.

M. van der Linden a conclu "J'espère de tout coeur que ce Congrès marquera un tournant dans la lutte pour abolir la peine de mort, une fois pour toute, partout dans le monde."

Documents liés

Partager…

Données techniques

ID2233
Type de document (code)communique
TitreL'abolition de la peine de mort en Europe n'est qu'une première étape, déclare le Président de l'APCE
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication1 février 2007
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsTroisième Congrès mondial contre la peine de mort
OrganisationsOrganisation des Nations Unies, Conseil de l'Europe (auteur)
Condamnés
Mots-clefsmanifestation
ZonegéosFrance