Plan du site

La peine de mort injustifiable (Vatican)

dépêche de presse du 7 février 2007 - Ria Novosti
Pays :
Thème :
ROME, 7 février - RIA Novosti. Le Vatican se prononce fermement contre la peine de mort, et affirme qu'elle est "aujourd'hui difficilement justifiable", explique une note du Saint-Siège publiée mercredi.

"La vie d'un homme est inviolable, de sa conception à sa mort naturelle", souligne la déclaration.

Le Vatican soutient activement tous ceux qui se battent pour abolir la peine capitale et pour mettre en oeuvre un moratoire universel sur son application. Le communiqué insiste sur le fait qu'il existe toujours un risque de condamner un innocent.

"La peine de mort est un affront à la vie humaine", ajoute le Vatican.

Le ministre italien des Affaires étrangères Massimo D'Alema avait déclaré auparavant qu'il était indispensable de convaincre les Européens de présenter à l'ONU une résolution adoptant un moratoire universel sur la peine capitale.

"Nous voulons soulever cette question à l'ONU et de surcroît, nous devons nous efforcer de convaincre les Européens d'y soumettre une résolution établissant un moratoire universel sur la peine capitale", avait assuré M. D'Alema.

Après la condamnation de Saddam Hussein, c'est justement l'Italie qui a proposé au Conseil de sécurité des Nations unies de décréter l'abolition universelle de la peine de mort. L'initiative a été soutenue par 85 pays. Tous les pays européens, sauf la Grande-Bretagne, ont accepté la proposition.

Documents liés

Partager…

Données techniques

ID2261
Type de document (code)depeche
TitreLa peine de mort injustifiable (Vatican)
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication7 février 2007
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsRia Novosti (auteur)
Condamnés
Mots-clefspape
ZonegéosSaint-Siège