Plan du site

La peine de mort pour une Iranienne de 17 ans

dépêche de presse du 16 février 2007 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Téhéran - La Cour suprême iranienne a confirmé la peine de mort pour une jeune fille qui avait été condamnée pour le meurtre d'une femme lors d'un cambriolage avec son petit ami, a annoncé vendredi son avocat.

«La peine de mort contre Delara a été confirmée par la Cour suprême», a déclaré Abdolsamad Khoramshahi à l'agence Isna.

«J'utiliserai toutes les procédures légales existantes pour défendre les droits de ma cliente et démontrer son innocence», a-t-il ajouté.

Delara Darabi est incarcérée depuis trois ans, après son arrestation à l'âge de 17 ans pour le meurtre présumé de la cousine de son père, a rappelé l'avocat.

Selon l'agence de presse semi-officielle Fars, la jeune femme, ainsi qu'un homme de 19 ans, seulement identifié par son prénom Amir Hossein, est impliquée dans le meurtre à l'arme blanche d'une femme de 65 ans.

Elle avait initialement reconnu le crime avant de se rétracter, affirmant alors avoir été droguée par Amir Hossein et avoir seulement été témoin du meurtre.

Delara Darabi a été condamnée à mort tandis que le jeune homme a écopé de dix ans de prison, puis de treize ans lors d'un deuxième procès.

«Je suis mineure et je pensais ne pas pouvoir être condamnée à mort, donc je me suis accusée du meurtre, comme me le demandait Amir Hossein, parce que je l'aimais», avait-elle écrit au tribunal pour mineurs lors de son incarcération.

Selon le droit iranien, une fille peut être exécutée à partir de l'âge de neuf ans. Mais en règle générale, l'exécution elle-même n'a lieu que lorsque la condamnée atteint l'âge de sa majorité.
Partager…

Données techniques

ID2279
Type de document (code)depeche
TitreLa peine de mort pour une Iranienne de 17 ans
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication16 février 2007
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + femme + mineur
ZonegéosIran