Plan du site

Exécution d'un condamné à mort au Texas

dépêche de presse du 30 mars 2007 - Agence Télégraphique Suisse - ATS
Pays :
Thème :
Roy Lee Pippin
WASHINGTON - Un Américain de 51 ans a été exécuté jeudi à la prison de Huntsville, au Texas. Il avait été condamné pour avoir participé à l'enlèvement et au meurtre de deux membres d'un réseau de trafic de drogue et de blanchiment d'argent auquel il participait.

Roy Pippin a été déclaré mort huit minutes après le début de l'injection mortelle, a annoncé l'administration pénitentiaire de cet Etat. Quelques heures avant son exécution, le condamné à mort a tenté de mettre le feu à sa cellule et les gardiens ont dû éteindre un début d'incendie avec des extincteurs.

Refusant son "dernier repas", le prisonnier a profité de son droit à une dernière déclaration pour accuser durement le tribunal qui l'avait condamné à mort. "Je vous accuse du meurtre d'un homme innocent", a-t-il dit avant de saluer ses enfants avec tendresse.

En avril 1994, Roy Pippin participait à un réseau de blanchiment d'argent de la drogue colombienne quand il s'est aperçu qu'entre 1,8 et 2 millions de dollars avaient disparu. Il a alors organisé, sur ordre de son "superviseur", l'enlèvement de deux cousins membres du réseau, Elmer et Fabio Buitrago, soupçonnés d'avoir pioché dans la caisse.

Les deux hommes sont restés captifs huit jours, d'abord dans un motel puis chez Roy Pippin ou dans un entrepôt lui appartenant. Puis le 4 mai, les deux hommes ont été abattus. Mais Elmer Buitrago a réussi à s'échapper de l'entrepôt et à dénoncer son meurtrier avant de mourir des suites de ses blessures.

Condamné à la peine capitale, Roy Pippin a mené plusieurs grèves de la faim pour dénoncer ses conditions de détention.
Partager…

Données techniques

ID2325
Type de document (code)depeche
TitreExécution d'un condamné à mort au Texas
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication30 mars 2007
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence Télégraphique Suisse - ATS (auteur)
CondamnésRoy Lee Pippin
Mots-clefsexécution
ZonegéosEtats-Unis + Texas