Plan du site

Peine de mort requise contre "Ali le Chimique", cousin de Saddam

dépêche de presse du 2 avril 2007 - Reuters
Pays :
BAGDAD (Reuters) - Le ministère public a requis la peine de mort contre le cousin de Saddam Hussein, Ali Hassan al Madjid, dit "Ali le Chimique", dans le cadre du procès intenté pour génocide contre la minorité kurde à la fin des années 1980.

"Ali le Chimique" et cinq autres dirigeants de l'ancien parti Baas au pouvoir comparaissent pour leur rôle dans l'offensive "Anfal" ("Dépouilles de guerre") lancée par le régime déchu contre les Kurdes.

Les charges retenues dans cette affaire contre Saddam Hussein se sont éteintes lorsque l'ancien "raïs" a été exécuté par pendaison le 30 décembre à la suite d'un premier procès pour meurtres de villageois chiites.

"Nous réclamons la peine capitale pour l'ensemble des accusés (...) à l'exception de Taher al Ani, pour lequel nous demandons la remise en liberté faute de preuves suffisantes", a indiqué à Reuters le procureur, Munkith al Faroon.

Ani présidait la commission des Affaires du Nord et était gouverneur de la province de Mossoul.

Les six coaccusés sont tous inculpés de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité. Le cousin de Saddam Hussein est, en outre, poursuivi pour génocide.

Lors de l'opération "Anfal", plusieurs localités avaient été décrétées "zones interdites". Elles avaient été bombardées et rasées par le pouvoir baasiste dans le cadre d'une véritable "politique de la terre brûlée".

Madjid, surnommé "Ali le Chimique" en raison de sa propension à utiliser les armements chimiques contre les adversaires du régime, avait reconnu lors du procès avoir ordonné à l'armée d'exécuter tous les Kurdes qui ignoreraient l'ordre d'évacuation de leurs villages.

Il avait ajouté n'avoir aucun état d'âme à ce propos.

Pour les coaccusés, l'opération "Anfal" poursuivait des objectifs légitimes, les maquisards kurdes ayant pris le parti de l'Iran voisin lors de la dernière phase de la guerre Iran-Irak (1980-1988).
Partager…

Données techniques

ID2326
Type de document (code)depeche
TitrePeine de mort requise contre "Ali le Chimique", cousin de Saddam
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication2 avril 2007
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsExécution de "Ali le Chimique" en Irak
OrganisationsReuters (auteur)
Condamnés
Mots-clefs
ZonegéosIrak