Plan du site

Un homme exécuté dans l'Ohio pour avoir tué son ex-femme

dépêche de presse du 24 avril 2007 - Associated Press - AP
Pays :
Thème :
James Filiaggi
James Filiaggi, 41 ans, qui avait sans succès tenté de porter plainte contre l'exécution par injection, a été tué mardi dans l'Ohio. Il avait été condamné à mort pour avoir abattu son ex-femme d'une balle dans la tête il y a 13 ans.

James Filiaggi s'était joint à la dernière minute à une plainte d'autres condamnés de l'Ohio qui contestent la constitutionnalité de l'injection mortelle, qu'ils considèrent comme une forme de torture et assimilent à un "traitement cruel et inhabituel".

D'autres exécutions dans l'Ohio ont été reportées au cours de l'année écoulée en raison de cette plainte collective. Mais dans le cas de Filiaggi, la Cour suprême n'a pas donné suite à sa demande de sursis.

Peu après leur divorce, prononcé en 1993 et qui James Filiaggi avait pourchassé son ex-femme dans tout le quartier avant de la tuer alors qu'elle s'était réfugiée dans la maison d'un voisin. Le couple avait deux petites filles, aujourd'hui adolescentes et élevées par leur oncle paternel.

Filiaggi a été le 25ème condamné exécuté dans l'Ohio depuis que les exécutions capitales y ont repris en 1999. Sa grâce avait été refusée la semaine dernière par le nouveau gouverneur, le démocrate Ted Strickland, qui a pris ses fonctions en janvier.
Partager…

Données techniques

ID2330
Type de document (code)depeche
TitreUn homme exécuté dans l'Ohio pour avoir tué son ex-femme
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication24 avril 2007
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAssociated Press - AP (auteur)
CondamnésJames Filiaggi
Mots-clefsexécution + méthode d'exécution
ZonegéosEtats-Unis + Ohio