Plan du site

Un condamné à mort américain exécuté malgré un doute sur sa culpabilité

dépêche de presse du 9 mai 2007 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thèmes :
Philip Workman
Washington - Un homme de 53 ans, condamné à mort pour le meurtre d'un officier de police pendant un braquage en 1981, a été exécuté au Tennessee (sud) malgré les doutes sur sa culpabilité, a-t-on appris auprès de plusieurs organisations favorables ou opposées à la peine capitale.

Philip Workman a été déclaré mort mercredi à 1H38 (2 h 38 HAE), après avoir reçu une triple injection mortelle à la prison de Nashville.

Le soir du 5 août 1981, Philip Workman a braqué un restaurant à Frayser, près de Memphis. Arrivé sur les lieux avec deux collègues alors que le braqueur partait, le lieutenant Ronald Oliver, 43 ans, a été tué d'une balle dans la tête.

Jugé l'année suivante, Philip Workman a été reconnu coupable du meurtre et condamné à mort. Depuis, la défense réclamait un nouveau procès, estimant que le policier avait probablement été tué par le tir accidentel d'un collègue: aucune analyse balistique n'a été menée, aucun policier n'a vu le braqueur tirer, et le seul témoin à charge au procès s'est rétracté.

Philip Workman n'a jamais eu droit à un second procès, mais après de nombreux sursis de dernière minute, il avait déclaré récemment à une télévision locale: «D'un côté, tout cela est vraiment triste. D'un autre côté, je suis fatigué (...). Il est temps d'en finir».

M. Workman est le 18e condamné exécuté cette année aux États-Unis, et le 3e au Tennessee depuis le rétablissement de la peine capitale en 1976 dans le pays.

En avril, l'association des avocats américains avait dénoncé dans un rapport l'application de la peine capitale au Tennessee, qualifiée de «défaillante» en raison de l'absence de procédures pour faire valoir une éventuelle erreur judiciaire ou du manque de formation des avocats commis d'office.
Partager…

Données techniques

ID2351
Type de document (code)depeche
TitreUn condamné à mort américain exécuté malgré un doute sur sa culpabilité
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication9 mai 2007
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésPhilip Workman
Mots-clefsexécution + sursis de dernière minute
ZonegéosEtats-Unis + Tennessee