Plan du site

Exécution d'un Américain qui a tué un détenu pour être condamné à mort

dépêche de presse du 24 mai 2007 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Christopher Newton
Washington - Un homme de 37 ans, qui avait tué un codétenu pour être condamné à mort, a été exécuté jeudi matin à la prison de Lucasville (Ohio, nord) après une procédure particulièrement longue, a-t-on appris auprès de l'administration pénitentiaire.

Délinquant multirécidiviste à la santé mentale très fragile, Christopher Newton s'est un jour persuadé qu'il ne sortirait jamais de prison. Le 15 novembre 2001, il a battu et étranglé Jason Brewer, 27 ans, avec lequel il partageait une cellule dans la prison de Mansfield.

Il a plaidé coupable à son procès et renoncé à tous ses appels.

Christopher Newton a été déclaré mort à 11H53 alors que l'exécution était prévue pour 10H00. Le personnel pénitentiaire a mis plus d'une heure pour fixer une aiguille dans chacun des bras du condamné avant de le conduire dans la chambre d'exécution.

L'année dernière, un autre condamné à mort de l'Ohio, Joseph Clark, avait vu sa veine éclater pendant son exécution. Le rideau avait été tiré, mais des témoins avaient pu l'entendre pleurer et gémir pendant que le personnel cherchait une autre veine. Depuis, le personnel a reçu l'instruction de prendre tout le temps nécessaire pour bien fixer les aiguilles avant l'exécution.

Christopher Newton est le 21e condamné exécuté cette année aux États-Unis, où plus de 3300 prisonniers attendent dans les couloirs de la mort.

Aux États-Unis, plus d'un condamné exécuté sur neuf avait renoncé à ses appels, soit dès le début de la procédure comme M. Newton, soit après de longues années d'isolement dans un couloir de la mort comme Robert Comer, exécuté mardi dans l'Arizona.
Partager…

Données techniques

ID2357
Type de document (code)depeche
TitreExécution d'un Américain qui a tué un détenu pour être condamné à mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication24 mai 2007
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésChristopher Newton
Mots-clefsexécution
ZonegéosEtats-Unis + Ohio