Plan du site

Un condamné exécuté dans l'Indiana pour avoir tué un policier

dépêche de presse du 15 juin 2007 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Michael Lambert
Washington - Un homme de 36 ans, condamné à mort pour le meurtre d'un policier en 1990, a été exécuté dans la nuit de jeudi à vendredi dans l'Indiana (nord), a-t-on appris auprès de l'administration pénitentiaire.

Michael Lambert a été déclaré mort à 00H29 (1 h 29 HAE), a précisé Java Ahmed, porte-parole de l'administration.

Le 29 décembre 1990, Michael Lambert, qui avait passé une partie de la nuit à boire, a été arrêté pour divagation sur la voie publique alors qu'il essayait de dormir sous un véhicule abandonné.

Menotté et sommairement fouillé, il a été placé à l'arrière de la voiture de police de l'officier Gregg Winters, qui a été chargé de le conduire au poste.

Mais en route, le prisonnier a réussi malgré ses menottes à saisir un pistolet qu'il avait volé à son employeur et qui n'avait pas été repéré pendant la fouille, et tirer sur le conducteur qui a succombé à ses blessures quelques jours plus tard.

«Il a tué Gregg Winters non pas pendant un crime violent mais dans des circonstances et pour des raisons dont il ne se souvient même pas ou qu'il ne peut imaginer», avait expliqué le Centre d'information de l'Indiana sur l'abolition de la peine capitale.

Dénonçant «un gâchis si triste et insensé», l'association avait appelé à manifester toute la soirée devant la prison et devant la résidence du gouverneur de l'État, Mitch Daniels.

Michael Lambert est le 23e condamné exécuté cette année aux États-Unis, où les couloirs de la mort comptent plus de 3300 détenus et où une demi-douzaine d'exécutions sont encore prévues en juin.
Partager…

Données techniques

ID2359
Type de document (code)depeche
TitreUn condamné exécuté dans l'Indiana pour avoir tué un policier
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication15 juin 2007
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésMichael Lambert
Mots-clefsexécution
ZonegéosEtats-Unis + Indiana