Plan du site

Etats-Unis : exécution d'un condamné à mort au Texas

dépêche de presse du 21 juin 2007 - Agence Télégraphique Suisse - ATS
Pays :
Thème :
Lionell Rodriguez
Un Américain de 36 ans, condamné à mort pour avoir tué une jeune femme pour lui voler sa voiture en 1990, a été exécuté mercredi soir à la prison de Huntsville, au Texas. Il est le 24e détenu exécuté cette année aux Etats-Unis, et le 16e au Texas.

"Vous avez toutes les raisons de me haïr", a déclaré Lionell Rodriguez avant son exécution à la famille de sa victime. "Je suis responsable. Rien de cela n'aurait dû arriver", a-t-il ajouté avant que les drogues ne produisent leur effet.

En septembre 1990, Lionell Rodriguez, alors âgé de 19 ans et déjà condamné pour des vols et des violences, s'est embarqué avec son cousin dans une virée nocturne dans les rues de Houston, armé de deux fusils volés la veille à son beau-père.

A une intersection, leur voiture s'est retrouvée à hauteur de celle de Tracy Gee, 22 ans. Lionell Rodriguez a tué la jeune femme d'une balle dans la tête, avant de jeter son corps hors de sa voiture et de prendre le volant.

Il a été arrêté quelques heures plus tard, toujours au volant de la voiture volée, les vêtements maculés du sang de sa victime. Après un premier procès annulé pour vice de forme, il a été condamné à mort. Son cousin a été condamné à 30 ans de réclusion.

En 2000, Lionell Rodriguez avait tenté en vain d'organiser un mouvement de grève de la faim parmi ses codétenus pour dénoncer les conditions de détention dans le couloir de la mort texan. Le "Houston Press", qui avait rencontré le jeune homme, avait alors décrit combien il semblait avoir mûri en prison.
Partager…

Données techniques

ID2360
Type de document (code)depeche
TitreEtats-Unis : exécution d'un condamné à mort au Texas
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication21 juin 2007
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence Télégraphique Suisse - ATS (auteur)
CondamnésLionell Rodriguez
Mots-clefsexécution
ZonegéosEtats-Unis + Texas