Plan du site

Exécution d'un condamné à mort en Caroline du Sud

dépêche de presse du 23 juin 2007 - Agence mondiale d'information - AFP
Thème :
Calvin Shuler
WASHINGTON - Un Américain de 40 ans, condamné à mort pour le meurtre d'un transporteur de fonds pendant l'attaque d'un fourgon blindé en 1997, a été exécuté vendredi dans une prison de Caroline du Sud (sud-est), a-t-on appris auprès des autorités pénitentiaires locales.

Calvin Shuler a été déclaré mort à 18H17 (22H17 GMT). Le condamné n'a fait aucune déclaration avant son exécution par injection.

Le 3 décembre 1997, jour de ses 31 ans, Calvin Shuler a attaqué un fourgon de transport de fonds à Harleyville, à 70 km au nord-ouest de Charleston. Vêtu d'un treillis, le visage recouvert d'une cagoule, il a forcé les deux agents qui se trouvaient à l'avant à abandonner le véhicule, et il a pris le volant.

Un 3e agent, James Brook, se trouvait à l'arrière du véhicule, séparé de la cabine par un grillage en acier. L'agent a ouvert le feu, blessant Calvin Shuler à la tête, mais ce dernier a répliqué, d'abord avec un pistolet puis avec un fusil d'assaut.

Peu après, le braqueur a abandonné le fourgon sur un chemin de campagne, sans avoir réussi à ouvrir l'arrière, qui contenait plus de 1,5 million de dollars en petites coupures. Arrivés peu après, la police a retrouvé le butin intact, mais le corps de James Brook lardé de balles.

Suivant la piste des deux armes abandonnées sur les lieux, les enquêteurs sont remontés jusqu'à Calvin Shuler, dont l'ADN correspondait à celle du sang retrouvé dans la cabine du fourgon.

Amnesty International avait demandé l'annulation de la condamnation à mort du braqueur, faisant valoir que lors du procès, ses avocats avaient fait l'erreur de cacher au jury que son comportement, altéré par les stéroïdes et la cocaïne, était dicté par de fortes tendances suicidaires.

Calvin Shuler est le 26e condamné exécuté cette année aux Etats-Unis, où les couloirs de la mort comptent plus de 3.300 détenus. Il s'agissait de la première excution en Caroline du sud depuis le début de l'année.
Partager…

Données techniques

ID2361
Type de document (code)depeche
TitreExécution d'un condamné à mort en Caroline du Sud
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication23 juin 2007
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésCalvin Shuler
Mots-clefsexécution
ZonegéosCaroline du sud + Etats-Unis