Plan du site

Un condamné en phase terminale exécuté en Oklahoma

dépêche de presse du 27 juin 2007 - Associated Press - AP
Pays :
Thème :
Jimmy Dale Bland
Un condamné à mort souffrant d'un cancer en phase terminale a été exécuté mardi soir après avoir vu son dernier appel rejeté par un juge. Ce condamné estimait que la méthode d'exécution par injection létale en vigueur en Oklahoma était anticonstitutionnelle dans la mesure où elle provoquait une douleur atroce.

Bland est mort à 18h19 locales (23h19 GMT), a déclaré Jerry Massie, porte-parole de l'administration pénitentiaire de l'Oklahoma.

Les opposants à la peine de mort s'interrogeaient sur la nécessité d'exécuter Jimmy Dale Bland, reconnu coupable de deux meurtres dont celui de son employeur âgé de 62 ans qu'il a abattu d'une balle dans la nuque, il y a 11 ans.

De son côté, le ministère public estimait que l'état de santé de Bland ne constituait pas un motif de clémence et les membres de la famille de sa victime ont fait savoir qu'il ne méritait pas de mourir de mort naturelle.

Bland, 49 ans, a été traité par rayons et chimiothérapie pour un cancer avancé du poumon avec métastases au cerveau et à la hanche, selon son avocat, Me David Autry.

"La vie de Bland est très proche de sa fin naturelle. Il est cruel, inhabituel, inapproprié et totalement inutile d'intervenir à ce stade, simplement pour s'assurer que son sort est entre les mains de l'Etat", avait écrit notamment le juge Chapel avant l'exécution.

Bland a été condamné à la peine capitale pour le meurtre, le 14 novembre 1996, de Doyle Windle Rains qu'il a tué dans son garage d'une balle de 22 long rifle dans la nuque. Bland conduisait un véhicule appartenant à Rains au moment de son arrestation deux jours plus tard. Bland, qui effectuait de petits travaux pour Rains, avait fini par confesser son crime et l'endroit où il avait caché le corps.

Auparavant, Bland avait également passé 20 ans en prison sur une peine de 60 ans après avoir plaidé la culpabilité pour meurtre et enlèvement en 1975.

Il était sorti de prison depuis moins d'un an quand il a été accusé du meurtre de Rains.
Partager…

Données techniques

ID2362
Type de document (code)depeche
TitreUn condamné en phase terminale exécuté en Oklahoma
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication27 juin 2007
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAssociated Press - AP (auteur)
CondamnésJimmy Dale Bland
Mots-clefsexécution + méthode d'exécution
ZonegéosEtats-Unis + Oklahoma