Plan du site

Première exécution dans le Dakota du Sud depuis 60 ans

dépêche de presse du 12 juillet 2007 - Agence mondiale d'information - AFP
Thème :
Elijah Page
WASHINGTON - Un Américain de 25 ans, condamné à mort pour le meurtre sordide d'un jeune homme, a été exécuté tard mercredi soir dans une prison du Dakota du Sud, a-t-on appris auprès des autorités pénitentiaires locales.

Elijah Page a été déclaré mort à 22h11 (jeudi 02h11 GMT), a annoncé Michael Winder, un responsable du Département des affaires pénitentiaires du Dakota du Sud dans un e-mail adressé à l'AFP.

Il s'agissait de la première exécution depuis 1947 dans cet Etat du nord des Etats-Unis qui n'a exécuté que 15 condamnés dans toute son histoire.

En mars 2000, Elijah Page, alors âgé de 18 ans, accompagné de deux amis à peine plus vieux que lui, Briley Piper et Darrell Hoadley, avait braqué un jeune homme de 19 ans, Chester Alan Poage, pour lui voler sa voiture et sa console de jeux.

Après avoir été forcé d'avaler un mélange de bière, de médicaments et d'acide chlorhydrique, Chester Poage avait dû conduire ses agresseurs dans un lieu isolé, où il avait été battu à mort pendant de longues heures, presque nu dans la neige et le froid.

Son corps avait été retrouvé un mois plus tard, et ses trois agresseurs arrêtés. Elijah Page et Briley Piper ont plaidé coupable et renoncé à voir un jury décider de leur sort: un juge les a condamnés à mort.

Darrell Hoadley a plaidé non coupable et réclamé un jury: condamné pour assassinat avec les mêmes circonstances aggravante que ses deux complices, il a écopé de la réclusion criminelle à perpétuité.

Alors que Briley Piper multiplie les recours pour dénoncer l'inégalité des peines infligées, Elijah Page avait renoncé à tous ses appels, comme un peu plus de 10% des condamnés exécutés aux Etats-Unis, et avait tenté dans une lettre de minimiser le rôle de Briley Piper.

Selon Amnesty international, le cas d'Elijah Page, né dans un foyer marqué par la drogue, où sa mère le prostituait, et placé ensuite chez un beau-père tout aussi violent, illustre la nécessité pour l'Etat de prendre en charge cette souffrance avant qu'elle n'aboutisse à des actes aussi atroces.

L'exécution avait été fixée au 29 août 2006, mais le gouverneur de l'Etat, Mike Rounds, l'avait suspendue à la dernière minute pour un an, le temps de modifier la loi sur la procédure d'injection mortelle afin de s'assurer qu'aucun membre de l'équipe d'exécution ne puisse être poursuivi en justice.

Elijah Page est le 30e condamné exécuté cette année aux Etats-Unis, où plus de 3.300 condamnés attendent dans les couloirs de la mort.
Partager…

Données techniques

ID2364
Type de document (code)depeche
TitrePremière exécution dans le Dakota du Sud depuis 60 ans
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication12 juillet 2007
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsReprise des exécutions capitales dans le Dakota du Sud, aux Etats-Unis
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésElijah Page
Mots-clefsexécution + reprise d'exécution
ZonegéosDakota du sud + Etats-Unis