Plan du site

La Cour suprême confirme la peine de mort à l'encontre des infirmières bulgares

dépêche de presse du 11 juillet 2007 - Agence mondiale d'information - AFP
LIBYE - 11 juillet 2007 - AFP - La Cour suprême libyenne a confirmé mercredi les peines de mort pour les cinq infirmières bulgares et le médecin palestinien condamnés à mort en Libye pour propagation du virus du sida.

Mardi soir, la Fondation Kadhafi, une association caritative présidée par Seif Al-Islam Kadhafi, fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, avait cependant annoncé que les familles des enfants morts ou malades avaient accepté des compensations financières.

"Nous sommes parvenus à un compromis acceptable avec les familles. Les détails de cet accord seront annoncés dans les prochaines heures", avait déclaré à l'AFP Salah Abdessalem, le directeur de la Fondation Kadhafi, qui conduit les négociations pour une solution.

L'audience de mercredi a duré cinq minutes et s'est tenue en l'absence des six accusés.

"Au nom du peuple, la cour a décidé de ne pas accepter l'appel présenté par les accusés et confirme la peine de mort à leur encontre", a déclaré le président de la cour Fathi Dahane.

Cette cour avait mis son jugement en délibéré à l'issue de l'audience du 20 juin. Le procureur avait alors requis la confirmation de la peine de mort à l'encontre des six condamnés, accusés d'avoir inoculé le virus du sida à 438 enfants de Benghazi, deuxième ville de Libye, dont 56 sont décédés.

Les journalistes couvrant le procès étaient installés dans une salle attenante à celle du tribunal et suivaient le procès à la télévision.

Les infirmières Kristiana Valtcheva, Nassia Nenova, Valia Tcherveniachka, Valentina Siropoulo et Snejana Dimitrova ainsi que le médecin Achraf Joumaa Hajouj, sont détenus depuis 1999.
Partager…

Données techniques

ID2384
Type de document (code)depeche
TitreLa Cour suprême confirme la peine de mort à l'encontre des infirmières bulgares
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication11 juillet 2007
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsLibye : confirmation des peines de mort des infirmières bulgares et du médecin palestinien
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + femme + procès + ressortissant étranger
ZonegéosBulgarie + Libye + Palestine