Plan du site

Le Vietnam condamne à mort quatre trafiquants de drogue

dépêche de presse du 29 mai 2007 - Xinhua
Pays :
peine de mort / Vietnam
Thème :
HANOI, 29 mai (XINHUA) -- Quatre Vietnamiens ont été condamnés à mort pour la fabrication et le commerce de plus de 5 kg de drogue fait en laboratoire, notamment des pillules d'ecstasie, au Vietnam et au Cambodge, a rapporté mardi le journal local Young People.

Le tribunal du peuple de Ho Chi Minh-ville a prononcé lundi le verdict de la peine de mort contre trois hommes et une femme, la perpétuité contre un autre homme et une peine d'emprisonnement de 5 à 18 ans contre 17 autres accusés.

Depuis l'an 2000 jusqu'au mois de mars 2005, ce groupe de criminels a acheté de la drogue au Cambodge, participé à la production d'ecstasie et de narcotiques à Ho Chi Minh-ville pour la revente.

Au Vietnam, la possession, le commerce ou le trafic de 600 g d'héroïne ou 20 kg d'opium sont punis de la peine de mort ou de la perpétuité.

Fin 2006, le Vietnam comptait 160.226 toximanes, dont plus de 70% âgés de 18 à 35 ans, selon les statistiques du ministère de la Sécurité publique du pays.

Le Vietnam et neuf autres membres de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est, dont le Laos, le Cambodge, la Thaïlande et le Myanmar, souhaitent faire de la région une zone sans drogue avant 2015.
Partager…