Plan du site

Déclaration de la présidence au nom de l'Union européenne sur l'abolition officielle de la peine de mort au Rwanda

déclaration du 26 juillet 2007 - Union européenne
Pays :
L'Union européenne se réjouit de l'abolition officielle de la peine de mort au Rwanda, décidée le 25 juillet 2007. Nous félicitons le gouvernement et le peuple rwandais pour cette décision importante.

La décision prise par le Rwanda représente un progrès fondamental dans la promotion des droits de l'homme et traduit une détermination sans faille à assurer la justice et la réconciliation au Rwanda, treize ans après le génocide, tout en rejetant la violence sous toutes ses formes.

Les États membres de l'Union européenne estiment que l'abolition de la peine capitale contribue au renforcement de la dignité humaine. L'Union européenne réaffirme que son objectif est d'œuvrer en faveur de l'abolition universelle de la peine de mort. Elle considère que l'abolition de la peine de mort au Rwanda constitue un pas important dans ce sens et espère que cette décision encouragera d'autres pays de la région à faire de même.

La Turquie, la Croatie* et l'ancienne République yougoslave de Macédoine*, pays candidats, l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et la Serbie, pays du processus de stabilisation et d'association et candidats potentiels, l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège, pays de l'AELE membres de l'Espace économique européen, ainsi que l'Ukraine, la République de Moldavie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan et la Géorgie se rallient à la présente déclaration.

* La Croatie et l'ancienne République yougoslave de Macédoine continuent à participer au processus de stabilisation et d'association.
Partager…

Données techniques

ID2409
Type de document (code)
TitreDéclaration de la présidence au nom de l'Union européenne sur l'abolition officielle de la peine de mort au Rwanda
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication26 juillet 2007
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsAbolition de la peine de mort au Rwanda
OrganisationsUnion européenne (auteur)
Condamnés
Mots-clefsabolition
ZonegéosRwanda