Plan du site

Peine capitale annulée pour un condamné à mort apparu dans une campagne publicitaire de Benetton

dépêche de presse du 23 octobre 2001 - Associated Press - AP
Pays :
RALEIGH, Caroline du Nord (AP) -- Arguant de vices de procédure, un juge de Caroline du Nord a annulé la condamnation à la peine capitale d'un détenu qui avait prêté son visage à une campagne publicitaire du groupe Benetton.

Bobby Lee Harris, 35 ans, faisait partie des 26 condamnés à mort représentés l'an dernier dans une campagne de publicité contre la peine de mort du fabricant de prêt-à-porter italien Benetton, grand habitué de la publicité-choc. Son histoire avait d'autant plus attiré l'attention qu'une jeune femme allemande avait déménagé en Caroline du Nord après avoir vu sa photographie, expliquant qu'elle souhaitait l'épouser.

En annulant cette condamnation à la peine de mort, le juge Wade Barber, de la Cour suprême de l'Etat, a annoncé qu'il y avait eu un vice de forme dans la procédure: un juge avait présidé le procès et un autre le délibéré. Il a également affirmé qu'un premier jury avait été congédié ''sans raison valable'' et remplacé par un second jury qui ''n'avait pas autorité pour entendre la phase terminale de ce procès''.

Bobby Lee Harris conserve ses autres condamnations. Il purge notamment une peine de 40 ans de prison pour vol à main armée, a précisé Keith Acree, porte-parole du Département des prisons de Caroline du Nord. Selon lui, la condamnation à mort tient toujours et M. Harris sera probablement rejugé.

La défense d'Harris a toujours soutenu que son client avait été mal défendu lors de son procès, l'un des avocats de l'époque étant atteint d'un cancer. De plus, les jurés n'avaient jamais su que l'accusé avait un QI frôlant les 70.

Harris avait avoué avoir poignardé le pêcheur John Redd en 1991. La victime, abandonnée sur une île, a été récupérée par un bateau, et il est mort sur la table d'opération. Le condamné aurait dû être exécuté le 19 janvier dernier. Il avait alors obtenu un sursis.
Partager…

Données techniques

ID25
Type de document (code)depeche
TitrePeine capitale annulée pour un condamné à mort apparu dans une campagne publicitaire de Benetton
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication23 octobre 2001
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAssociated Press - AP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscommutation de peine
ZonegéosEtats-Unis