Plan du site
Présidence de la République Gabonaise

La République gabonaise abolit définitivement la peine de mort

communiqué de presse du 14 septembre 2007 - Présidence de la République Gabonaise - Gabon
Pays :
Sous l'impulsion du chef de l'Etat, Omar Bongo Ondimba, qui a présidé le conseil des ministres tenu hier jeudi 13 septembre 2007 au palais de la Présidence, le Conseil a décidé, après une réflexion approfondie en conclave, d'abolir la peine de mort dans notre pays, tel que l'indique clairement le communiqué final des travaux, rendu public par le porte-parole du gouvernement à travers les médias publics.

A la demande expresse du président de la République, le conseil des ministres a, entre autres sujets examinés, plané sur l'important sujet de l'abolition de la peine de mort au Gabon. En effet, 20 ans après que notre pays ait renoncé à l'application de cette peine, et qu'il se soit engagé dans le respect des valeurs humanisme et de paix, menées à bien par le président Omar Bingo Ondimba, Grand Prix Manhae pour la Paix, dont les efforts en faveur de la paix et de la stabilité en Afrique ont été récemment récompensés à Séoul.

Pour ce faire, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a reçu l'instruction de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que cette décision soit effectivement appliquées au sein des institutions relevant de son département. Il s'agira aussi de repenser la Justice et réfléchir à la nouvelle architecture de la politique pénale puis d'explorer de façon plus humaine et plus efficace, pour prévenir la criminalité, tout en aidant les détenus à se réinsérer.

Le Conseil des ministres a bouclé cet aspect juridique, en entérinant la demande formulée par les gouvernements Espagnol, Français et l'Union européenne, de voir le Gabon être co-auteur du projet de résolution sur l'abolition de la peine de mort qui sera présenté par l'Union européenne au cours de la 161è assemblée générale des Nations Unies, prévue la semaine prochaine à New york.



Auteur : André-Yves Mbongo'o, Site officiel du Président Omar Bongo Ondimba
Partager…

Données techniques

ID2511
Type de document (code)communique
TitreLa République gabonaise abolit définitivement la peine de mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication14 septembre 2007
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielleGabon
Documents parentsLe Gabon décide d'abolir la peine de mort, Le gouvernement gabonais décide d'abolir la peine de mort
OrganisationsOrganisation des Nations Unies, Assemblée Générale de l'ONU, Présidence de la République Gabonaise (auteur)
Condamnés
Mots-clefsabolition + président + projet de loi
ZonegéosGabon