Plan du site

Un condamné à mort sauvé in-extremis au Texas

dépêche de presse du 13 septembre 2007 - Associated Press - AP
Pays :
peine de mort / Texas
Huntsville, Texas - Pour la deuxième fois en l'espace de deux semaines, un juge du Texas a interrompu jeudi le processus d'exécution d'un condamné à mort programmé pour mourir quelques heures plus tard.

Joseph Lave, 42 ans, condamné à la peine capitale pour son rôle dans un hold-up qui avait fait deux morts en novembre 1992, devait être le 25e détenu du penitencier de Huntsville à recevoir cette année une injection mortelle.

Lave a été condamné à mort dans le cadre d'une loi controversée de l'État du Texas faisant peser la culpabilité d'un meurtre sur les complices, même s'ils n'ont pas tué.

La décision du juge de district bloquant le processus de mise à mort a fait suite à une requête déposée mercredi soir par des procureurs de Dallas.

Le contenu de la requête n'a pas été divulgué mais les avocats du condamné ont applaudi cette action, estimant qu'elle constituait une «gratification» pour leur travail.

Le 30 août dernier, le gouverneur Rick Perry avait annulé l'exécution de Kenneth Foster, lui aussi condamné pour un meurtre dont il n'était pas l'auteur, et avait accepté de commuer sa peine en prison à vie.

Egalement en août, le Texas avait passé le cap des 400 détenus mis à mort depuis la reprise en 1982 des exécutions capitales dans cet État du sud des États-Unis.
Partager…