Plan du site

Peine de mort: Romano Prodi lance une campagne pour un moratoire mondial

dépêche de presse du 25 septembre 2007 - Associated Press - AP
Pays :
AP - Le président du Conseil italien Romano Prodi a lancé mardi aux Nations unies une campagne pour la mise en place d'un moratoire international sur la peine de mort. Une initiative qui devrait rencontrer l'opposition de plusieurs pays, parmi lesquels les États-Unis, la Chine et l'Iran.

Romano Prodi espère obtenir un consensus assez large pour faire adopter une résolution de l'Assemblée générale de l'ONU appelant à un moratoire. Il a abordé le sujet lors de son discours à l'Assemblée générale mardi soir à New York.

"Si la vraie politique consiste à donner une vision, nous devons faire un grand acte politique par l'adoption de cette résolution", a ainsi affirmé R.Prodi. "Cela manifestera que l'humanité n'est pas seulement capable de faire des progrès en science, mais aussi dans le domaine de l'éthique".

Romano Prodi a affirmé qu'il y avait "une tendance croissante" dans le monde contre la peine capitale et a appelé de ses voeux un avenir plus juste et une société qui se serait "au moins libérée de la vengeance".

Le président italien espère susciter un consensus suffisant pour faire passer une résolution à l'Assemblée générale appelant à un moratoire.

Il a cependant reconnu que "la lutte contre la peine capitale était une bataille difficile, parce que beaucoup de pays la pratiquent encore".

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères italien, Pasquale Ferrara, a affirmé mardi que 90 pays avaient exprimé leur soutien à l'initiative de l'Italie en faveur du moratoire.

Pour que la résolution passe, elle aurait besoin de 2/3 des voix des 192 membres de l'Assemblée générale de l'ONU.

Ferme opposante à la peine de mort, l'Italie a entamé une campagne diplomatique contre la peine capitale au moment de l'exécution de Saddam Hussein en décembre dernier. Les efforts diplomatiques de Rome ont toujours échoués par le passé.
Partager…

Données techniques

ID2533
Type de document (code)depeche
TitrePeine de mort: Romano Prodi lance une campagne pour un moratoire mondial
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication25 septembre 2007
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsOrganisation des Nations Unies, Assemblée Générale de l'ONU, Associated Press - AP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsprésident + volonté d'abolition
ZonegéosItalie + Monde