Plan du site

L'Europe contre la peine de mort

communiqué de presse du 6 octobre 2007 - Union européenne
"L'Europe contre la peine de mort" - 9 octobre - Centro Cultural de Belém - 10h00

Le compte à rebours est en marche. Le 9 octobre 2007, Lisbonne accueille la conférence «L'Europe contre la peine de mort», à l'initiative du ministère de la Justice, dans le cadre de la PPUE, de la Commission européenne et du Conseil de l'Europe.

Ainsi, l'Europe prétend faire un pas supplémentaire visant à éliminer cette pratique à l'échelle mondiale, en élevant le degré d'exigence à l'égard des normes éthiques et de la préservation des droits de l'homme, tout en sensibilisant la communauté internationale quant à l'adoption d'une seule et même attitude démocratique et abolitionniste.

L'élimination de la peine de mort est un long et lent cheminement. Pourtant chaque fois plus d'indices permettent d'affirmer que le consensus ne cesse de croître au niveau mondial contre une pratique désajustée par rapport aux véritables Etats de droit, qui sont fondés sur la défense des libertés, des droits et des garanties des individus.

Il s'avère de plus en plus évident que la justice des sociétés démocratiques est appelée à mieux répondre aux exigences et est, en soi, contraire à la peine capitale. L'annulation de la peine capitale décrétée en Libye à l'encontre d'une équipe médicale étrangère ou l'abolition de la peine de mort au Rwanda, le 25 juillet 2007, en sont la preuve et correspondent à un renouveau de la tendance abolitionniste qui, espérons-le, pourra se manifester dans d'autres pays.

Voilà donc le chemin que l'Union européenne et le Conseil de l'Europe, en collaboration avec le Parlement européen souhaitent tracer; un chemin menant à l'abolition et à l'élimination mondiale de la peine de mort, grâce à un moratoire universel.

Le Conseil de l'Europe proclame que, dorénavant, le 10 octobre sera le jour européen contre la peine de mort et le symbole mondial des célébrations à l'égard de la vie humaine, de la justice, de la capacité de régénération des êtres humains et des valeurs démocratiques.
Partager…

Données techniques

ID2590
Type de document (code)communique
TitreL'Europe contre la peine de mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication6 octobre 2007
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsL'abolition universelle de la peine de mort, une priorité de l'Europe, Conférence européenne au Portugal : l'Europe contre la peine de mort
OrganisationsConseil de l'Europe, Union européenne (auteur)
Condamnés
Mots-clefsconférence
Zonegéos