Plan du site

Engagement de la France en faveur de l'abolition universelle de la peine de mort

communiqué de presse du 23 octobre 2007 - Ministère des Affaires Etrangères français - France
Pays :
La France est très engagée depuis plus de 25 ans dans la lutte pour l'abolition universelle de la peine de mort. Le 3ème Congrès mondial contre la peine de mort s'est tenu en février dernier à Paris. L'interdiction de la peine capitale a été inscrite en début d'année dans notre Constitution et la France a ratifié le protocole facultatif n°2 au Pacte relatif aux droits civils et politiques sur à ce sujet.

Nous soutenons pleinement le projet de résolution qui appelle tous les Etats à mettre en place un moratoire, dans la perspective de l'abolition universelle de la peine de mort. Une prise de position forte de l'Assemblée générale des Nations unies sur ce thème est nécessaire pour montrer la voie à suivre.

La tendance vers la réduction des exécutions, et l'abolition qui est observée, doit être encouragée. L'abolition va dans le sens de l'Histoire. A nous, à force de volonté et de persuasion, d'en accélérer le cours.

L'abolition de la peine de mort contribue à l'amélioration de la dignité humaine et de la situation des droits de l'Homme. La peine capitale n'a pas de valeur dissuasive et toute erreur de justice est irréversible.
Partager…

Données techniques

ID2628
Type de document (code)communique
TitreEngagement de la France en faveur de l'abolition universelle de la peine de mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication23 octobre 2007
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielleFrance
Documents parents
OrganisationsOrganisation des Nations Unies, Assemblée Générale de l'ONU, Ministère des Affaires Etrangères français (auteur)
Condamnés
Mots-clefsrésolution
ZonegéosFrance