Plan du site

Le Président de l'APCE appelle le Japon et les Etats-Unis à abolir la peine de mort

900(2007)
communiqué de presse du 10 décembre 2007 - Conseil de l'Europe
Thème :
Strasbourg, 10.12.2007 - Le Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), René van der Linden, s'est aujourd'hui félicité du vote unanime des Ministres de la Justice de l'Union européenne (UE) en faveur de la création d'une « Journée européenne contre la peine de mort », le 10 octobre de chaque année.

« Ce vote unanime, rendu possible grâce au changement de gouvernement en Pologne, permet d'envoyer un signal très clair, au-delà de nos frontières vers d'autres régions du monde qui devraient suivre l'exemple européen, » a déclaré René van der Linden en rappelant que les 47 Etats membres du Conseil de l'Europe formaient aujourd'hui une zone exempte de la peine de mort.

Le Président de l'APCE a ainsi lancé un appel notamment en direction du Japon et des Etats-Unis, pays observateurs auprès du Conseil de l'Europe depuis 1996, pour qu'ils abolissent la peine de mort. Il a rappelé qu'en maintenant la peine de mort, ces pays ne respectent pas leur engagement, en tant que pays observateurs, de partager les valeurs fondamentales du Conseil de l'Europe. « La peine de mort n'a pas de place légitime dans le système pénal d'une société moderne civilisée, » a-t-il souligné.

Enfin, M. van der Linden s'est félicité de la coopération accrue entre l'UE et le Conseil de l'Europe, permettant à l'UE de se joindre à la journée européenne contre la peine de mort proclamée par le Conseil de l'Europe en octobre de cette année, comme une illustration concrète du récent Mémorandum d'accord entre les deux institutions.
Partager…

Données techniques

ID2658
Type de document (code)communique
TitreLe Président de l'APCE appelle le Japon et les Etats-Unis à abolir la peine de mort
Description(non défini)
Référence900(2007)
Date de publication10 décembre 2007
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsL'UE va finalement avoir sa journée contre la peine de mort
OrganisationsConseil de l'Europe (auteur), Union européenne
Condamnés
Mots-clefsmanifestation + réactions internationales
ZonegéosEtats-Unis + Japon + Pologne