Plan du site

Le New Jersey fait un pas vers l'abolition de la peine de mort

dépêche de presse du 11 décembre 2007 - Reuters
PHILADELPHIA (Reuters) - Le New Jersey a franchi lundi une étape de plus vers l'abolition de la peine capitale avec deux votes, l'un du Sénat, l'autre de la Commission de l'assemblée, en faveur d'une commutation des condamnations à mort en peines de prison à perpétuité.

Le Sénat, contrôlé par les démocrates, a voté un texte en faveur de l'abolition par 21 voix contre 16. La Commission législative de l'assemblée a approuvé la même mesure par cinq voix contre une.

Le texte, qui prévoit que les condamnés à mort verront leur peine commuée en prison à vie, sans espoir de libération, doit être désormais voté jeudi en assemblée plénière.

Si la mesure était approuvée, le New Jersey deviendrait le premier Etat à abolir la peine de mort par voie législative depuis 1976, date à laquelle la Cour suprême en a autorisé le rétablissement.

Trente-sept Etats, dont le New Jersey, où l'on n'a toutefois exécuté personne depuis 1963, permettent le recours à la peine capitale aux Etats-Unis.

Le gouverneur démocrate de cet Etat de l'est américain a promis de ratifier ce texte s'il venait à arriver sur son bureau.

"Cela ne sert à rien de disposer de la peine de mort si on ne l'applique pas", a déclaré le sénateur démocrate Ray Lesniak, initiateur du texte, "Nous ne l'appliquerons plus, mettons y un terme maintenant."

En janvier 2006, les parlementaires du New Jersey avaient déjà décidé d'un moratoire sur les exécutions tant qu'il n'était pas prouvé que la peine de mort avait un impact réel sur la criminalité.
Partager…

Données techniques

ID2661
Type de document (code)depeche
TitreLe New Jersey fait un pas vers l'abolition de la peine de mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication11 décembre 2007
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsLe sénat du New Jersey vote en faveur de l'abolition de la peine de mort
OrganisationsReuters (auteur)
Condamnés
Mots-clefsabolition + parlement
ZonegéosEtats-Unis + New Jersey