Plan du site

Moratoire ONU sur la peine de mort: "un signe d'espoir" pour le Vatican

dépêche de presse du 18 décembre 2007 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
ROME, 18 déc 2007 (AFP) - Le Vatican a qualifié de "signe d'espoir" l'adoption par l'Assemblée générale des Nations unies d'une résolution appelant à un moratoire sur les exécutions, parlant d'"un pas en avant sur le chemin de la paix", dans un communiqué publié mardi soir.

"Le vote de l'Assemblée des Nations unies en faveur du moratoire sur la peine de mort est un événement très positif", a indiqué le père Federico Lombardi, chef du service de presse du Vatican, dans un communiqué publié dans la soirée.

"Ce vote doit être interprété comme un signe d'espoir et un pas en avant sur le chemin de la paix", a estimé le Saint-Siège.

Cette résolution "manifeste que grandit, dans la famille humaine, la conscience de la valeur de la vie, de la dignité de chaque personne, de la conception non vindicative de la peine, dans la recherche d'une justice toujours plus respectueuse des droits de l'Homme, et dans le refus de toute solution violente aux problèmes de la société", selon le père Lombardi.

Ces valeurs demeurent "en dépit de la persistance de beaucoup de violence dans le monde", a-t-il ajouté.

Le chef du service de presse du Vatican a également estimé que "le résultat" de ce vote "semblait difficile à espérer il y a peu de temps encore".

La résolution non contraignante, proposée par l'Italie et parrainée par 87 Etats, a été adoptée mardi par l'Assemblée plénière par 104 voix contre 54, avec 29 abstentions. La Chine, les Etats-Unis, le Japon, Singapour, de nombreux Etats musulmans et un certain nombre de pays en voie de développement ont voté contre la résolution.

Celle-ci stipule que l'application de la peine de mort "porte atteinte à la dignité humaine", qu'"il n'y a pas de preuve irréfutable" qu'elle a un effet dissuasif et que toute erreur judiciaire dans son application est "irréversible et irréparable".

Elle engage tous les Etats qui pratiquent la peine capitale "à instituer un moratoire sur les exécutions en vue d'abolir la peine de mort".

Documents liés

Partager…

Données techniques

ID2684
Type de document (code)depeche
TitreMoratoire ONU sur la peine de mort: "un signe d'espoir" pour le Vatican
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication18 décembre 2007
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsL'ONU adopte une résolution pour l'établissement d'un moratoire sur la peine de mort.
OrganisationsOrganisation des Nations Unies, Agence mondiale d'information - AFP (auteur), Assemblée Générale de l'ONU
Condamnés
Mots-clefsréactions internationales + résolution
ZonegéosMonde + Saint-Siège