Plan du site

Ottawa : Les Communes prennent la défense d'un journaliste afghan condamné à mort

dépêche de presse du 4 février 2008 - Associated Press - AP
Associated Press (AP) - La Chambre des communes à adopté à l'unanimité une motion condamnant la peine de mort prononcée contre un journaliste afghan et demandant la suspension de toutes les procédures judiciaires engagées contre le reporter.

La rare démonstration de solidarité des députés fédéraux a fait en sorte d'ajouter la voix du Canada à celles sur la scène internationale qui dénoncent le sort réservé à Sayad Parwez Kambaksh, qui a été reconnu coupable voilà deux semaines par une cour du nord de l'Afghanistan d'avoir insulté la religion islamique.

Il était important que le Canada se porte à la défense des droits humains, a déclaré le leader du Nouveau Parti démocratique, Jack Layton, qui avait déposé la motion.

Kambaksh, qui est journaliste au journal New World, a été accusé pour avoir imprimé un article trouvé sur Internet et en avoir distribué des copies à des étudiants de l'Université Balkh, dont il est aussi un étudiant.

L'article, qui provient d'Iran, critique la théologie des islamistes fondamentalistes et le rôle qu'elle assigne aux femmes dans la société.

L'article demande entre autres pourquoi le Coran permet aux hommes d'avoir plus d'une femme tandis que les femmes ne peuvent se marier à plus d'un homme.

La peine de mort prononcée contre M. Kambaksh constitue un embarras pour les pays occidentaux qui ont envoyé des troupes en Afghanistan pour libérer le pays des talibans.
Partager…

Données techniques

ID2733
Type de document (code)depeche
TitreOttawa : Les Communes prennent la défense d'un journaliste afghan condamné à mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication4 février 2008
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsAnnulation d'une sentence de mort pour blasphème en Afghanistan, remplacée par 20 ans de prison, Condamnation à mort pour blasphème en Afghanistan
OrganisationsAssociated Press - AP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscrime religieux (apostasie, blasphème,...) + réactions internationales
ZonegéosAfghanistan + Canada