Plan du site

Le Canada condamne la lapidation d'un homme en Iran

dépêche de presse du 11 juillet 2007 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Agence France-Presse - Ottawa - Le chef de la diplomatie canadienne, Peter MacKay, a «condamné vigoureusement» mercredi l'exécution par lapidation en Iran d'un homme condamné pour adultère, et exhorté Téhéran à épargner une femme qui doit connaître le même sort.

«Le Canada condamne vigoureusement l'exécution par lapidation de M. Jafar Kiani, le 5 juillet 2007, dans le village d'Aghche Kand, dans la province de Qazvin», déclare M. MacKay dans un communiqué.

Un Iranien condamné pour adultère a été exécuté par lapidation dans le nord-ouest de l'Iran, a annoncé mardi les autorités judiciaires iraniennes, sans préciser la date de l'exécution.

Il s'agit de la première exécution de ce type depuis celle, appliquée et reconnue officiellement par les autorités en juillet 2001, d'une Iranienne condamnée pour meurtre et adultère.

«Ces actes constituent une violation flagrante à la fois du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, dont fait partie l'Iran, et de la Déclaration universelle des droits de l'homme. De plus, les exécutions par lapidation sont contraires aux engagements nationaux pris par l'Iran, y compris au moratoire sur les lapidations en vigueur depuis 2002», fait valoir M. MacKay.

La condamnation à la lapidation pour la femme reconnue coupable d'adultère avec M. Kiani «n'a pas été appliquée», ont indiqué les autorités iraniennes.

M. MacKay exhorte les autorités iraniennes «à renoncer à appliquer cette sentence».

Documents liés

Partager…

Données techniques

ID2737
Type de document (code)depeche
TitreLe Canada condamne la lapidation d'un homme en Iran
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication11 juillet 2007
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsLapidation d'un condamné à mort pour adultère en Iran
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsexécution + lapidation + réactions internationales
ZonegéosCanada + Iran