Plan du site

Le Texas, Etat "champion" des exécutions

dépêche de presse du 17 juin 1999 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
HUNTSVILLE (Etats-Unis), 17 juin (AFP) - Le Texas est de loin aux Etats-Unis l'Etat où l'on exécute le plus, et 177 condamnés y sont morts depuis 1982, année où ont repris les exécutions.

C'est au Texas qu'a été exécutée en février 1998 Karla Faye Tucker, femme convertie en prison dont l'exécution avait suscité des protestations internationales.

C'est encore au Texas qu'ont été exécutés l'an dernier deux délinquants mineurs au moment de leur forfait, Joseph Cannon et Robert Carter.

Avec, au 16 juin, 177 exécutions depuis que la Cour suprême a rétabli la peine de mort, le Texas, qui n'a de fait repris ces exécutions qu'en 1982, est responsable de près du tiers de toutes les exécutions aux Etats-Unis (549 au 16 juin).

Il arrive loin devant la Virginie (67) et la Floride (43).

En 1997, 37 hommes y ont été exécutés, en 1998, 19 hommes et une femme, et en 1999, 13.

Actuellement, 454 hommes et 8 femmes y attendent leur exécution dans le couloir de la mort.

Ils y passent en moyenne un peu moins de dix ans, selon les autorités pénitentiaires. Mais le record est détenu par un prisonnier exécuté en mars, Robert Excell White, qui y avait passé 24 ans et demi.

Parmi ces condamnés à mort figurent une vingtaine d'étrangers, dont une majorité de Mexicains.

Si elle existe sur le papier, la clémence ne bénéficie jamais aux condamnés à mort texans. A une exception près, aucun condamné à mort n'a été grâcié ces 20 dernières années par la commission des grâces, dont les 18 membres sont nommés par le gouverneur.

Cette commission, qui a fait ces derniers mois l'objet de vives critiques, n'est pas tenue de se réunir pour étudier les demandes de clémence, et travaille habituellement par fax et téléphone.

Mercredi, elle a refusé à l'unanimité de commuer la peine de mort du Canadien Stanley Faulder en peine de prison à vie, rendant publique sa décision avant même de rencontrer une délégation canadienne venue plaider le cas du condamné.
Partager…

Données techniques

ID2786
Type de document (code)depeche
TitreLe Texas, Etat "champion" des exécutions
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication17 juin 1999
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésKarla Faye Tucker
Mots-clefsexécution
ZonegéosEtats-Unis + Texas