Plan du site

Exécution d'un Américain condamné à mort à l'âge de 16 ans

dépêche de presse du 4 février 1999 - Associated Press - AP
Pays :
Thèmes :
McALESTER, Oklahoma - 4 février (AP) -- Une chanson sur les lèvres, Sean Sellers a été exécuté par injection tôt jeudi matin dans l'Oklahoma pour trois meurtres commis en 1985 alors qu'il n'avait que 16 ans. C'est la première fois en quarante ans qu'un homme est exécuté pour avoir commis un crime à cet âge.

Sellers, 29 ans, avait été reconnu coupable du meurtre de sa mère, son beau-père et d'un employé de magasin. Pendant que la solution létale était injectée dans ses veines, cet ancien sataniste reconverti au christianisme pendant sa détention a commencé à chanter: ``Libérez mon esprit pour que je puisse chanter vos louanges. Libérez mon esprit pour que je puisse vous vénérer''.

Au bout d'une minute, il devait s'éteindre pendant qu'un prêtre lisait la Bible. Il a été déclaré mort à 0h17 (6h17 GMT) alors que 150 opposants à la peine de mort manifestaient devant le Pénitencier de l'Etat de l'Oklahoma.

Le dernier condamné à mort exécuté pour un crime commis à l'âge de 16 ans fut Leonard Shockley en 1959 dans le Maryland. ``Sellers n'ayant que 16 ans à l'âge du crime, sa mort place les Etats-Unis en tête des pays qui exécutent des délinquants juvéniles'', a dénoncé William Schulz, directeur général d'Amnesty International USA.

L'Etat de l'Oklahoma est d'ailleurs devenu celui ayant été à la base de la législation sur l'exécution des mineurs. William Thompson avait ainsi été condamné pour un meurtre commis à l'âge de 15 ans, mais la Cour suprême devait décider en 1988 que les exécutions pour des crimes commis par des mineurs ayant moins de 16 ans étaient anticonstitutionnelles. Thompson purge aujourd'hui une peine de prison à perpétuité.
Partager…

Données techniques

ID2791
Type de document (code)depeche
TitreExécution d'un Américain condamné à mort à l'âge de 16 ans
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication4 février 1999
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsExécution d'un mineur au moment des faits aux Etats-Unis
OrganisationsAssociated Press - AP (auteur)
CondamnésSean Sellers
Mots-clefsexécution + mineur
ZonegéosEtats-Unis + Oklahoma