Plan du site

Pressions de Bonn pour empêcher l'exécution de deux frères allemands aux Etats-Unis

dépêche de presse du 18 février 1999 - Associated Press - AP
Thème :
Karl LaGrand
PHOENIX 18 février 1999 (AP) -- L'Allemagne, qui a aboli la peine capitale en 1987, fait actuellement pression sur les autorités américaines et sur le gouverneur de l'Etat d'Arizona pour tenter d'empêcher l'exécution de deux de ses ressortissants, condamnés à mort pour meurtre.

Plusieurs diplomates allemands ont ainsi rencontré mardi le gouverneur Jane Hull pour évoquer le sort de Karl-Heinz LaGrand, 35 ans, qui doit être exécuté mercredi prochain à la prison de Florence, une semaine avant son frère Walter Burhart LaGrand, 36 ans, a-t-on appris jeudi auprès des autorités locales.

Les deux frères ont préféré la chambre à gaz à l'injection, dans l'espoir de voir leur exécution remise en question dans une nouvelle procédure d'appel s'appuyant sur la possible inconstitutionnalité de cette méthode de mise à mort.

``Le gouverneur a entendu leur préoccupation'', a expliqué Francie Noyes, porte-parole de Mme Hull. ``Mais le gouverneur pense d'abord à la victime et aux membres de sa famille.''

Des responsables allemands ont également contacté le président Bill Clinton, le ministre de la Justice (attorney general) Janet Reno et le secrétaire d'Etat Madeleine Albright pour les appeler à la clémence. Des membres allemands de l'organisation Amnesty International envisageaient quant à eux de saisir la Cour internationale de justice.

Nés en Bavière de l'union de leur mère allemande avec des soldats américains, les frères LaGrand portent le nom de leur père adoptif, avec lequel ils ont immigré aux Etats-Unis en 1967. Tous deux ont été reconnus coupables du meurtre en 1982 d'un directeur de succursale bancaire, en banlieue de Tucson.

Quatre des cinq ressortissants allemands condamnés à mort aux Etats-Unis se trouvent dans le ``couloir de la mort'' de la prison de Florence, en Arizona. Le cinquième est détenu en Floride.
Partager…

Données techniques

ID2795
Type de document (code)depeche
TitrePressions de Bonn pour empêcher l'exécution de deux frères allemands aux Etats-Unis
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication18 février 1999
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsExécution d'un ressortissant allemand aux Etats-Unis
OrganisationsAssociated Press - AP (auteur)
CondamnésKarl LaGrand
Mots-clefsréactions internationales + ressortissant étranger
ZonegéosAllemagne + Arizona + Etats-Unis