Plan du site

La Cour suprême refuse de reporter l'exécution de l'Allemand Karl LaGrand

dépêche de presse du 25 février 1999 - Agence mondiale d'information - AFP
Thème :
Karl LaGrand
FLORENCE (Etats-Unis), 25 fév (AFP) - La Cour suprême des Etats-Unis a refusé mercredi de reporter l'exécution du condamné à mort allemand Karl LaGrand qui doit être exécuté dans les deux heures, a annoncé le porte-parole des services pénitentiaires de l'Arizona, Camilla Strongin.

L'exécution aura lieu dans la chambre à gaz, a-t-elle précisé.

Cette exécution était prévue initialement à 15h00 (22h00 GMT) dans la prison de Florence, un vaste complexe pénitentiaire abritant plus de 7.000 détenus dans le désert de l'Arizona, mais elle avait été suspendue dans la matinée, après qu'une cour d'appel eut estimé qu'elle était inconstitutionnelle car trop cruelle.

Les autorités judiciaires de l'Arizona avaient fait appel de cette décision devant la Cour suprême fédérale et ils ont obtenu gain de cause.

La Cour suprême s'est prononcée à huit voix contre une, mais n'a donné aucune explication de sa décision, a précisé une porte-parole de la Cour.

Karl LaGrand, 35 ans, sera le premier Allemand exécuté aux Etats-Unis depuis le début du siècle. Son frère Walter, 37 ans, doit être exécuté une semaine plus tard dans la même prison, également dans la chambre à gaz, une méthode que l'Arizona n'avait plus utilisée depuis 1992.

En exigeant un report de l'exécution, la cour d'appel de San Francisco, compétente territorialement pour l'Arizona, avait expliqué mercredi que l'exécution par gaz mortel était anticonstitutionnelle, car "cruelle et inhabituelle", provoquant une "souffrance intense et viscérale", semblable à celle provoquée par le fait d'être maintenu sous l'eau. Elle engendre "anxiété, panique et terreur", avait-elle ajouté.

Toute la journée, Karl LaGrand, maintenu dans une cellule spéciale en isolement, était resté dans l'incertitude sur son sort, après avoir consommé son dernier repas à 6h00 du matin et reçu la visite de ses avocats et du prêtre de la prison.

Il avait bénéficié d'un vaste mouvement de sympathie en Allemagne, et les autorités allemandes, jusqu'au chancelier Gerhard Schroeder avaient intercédé pour que son exécution soit commuée en peine de prison à vie.

Karl LaGrand avait été condamné à mort pour le meurtre du gérant d'une agence bancaire lors d'un braquage raté en 1982 à Marana, près de Tucson, avec son frère Walter.

Dix-neuf personnes ont déjà été exécutées cette année aux Etats-Unis.
Partager…

Données techniques

ID2798
Type de document (code)depeche
TitreLa Cour suprême refuse de reporter l'exécution de l'Allemand Karl LaGrand
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication25 février 1999
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsExécution d'un ressortissant allemand aux Etats-Unis
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésKarl LaGrand
Mots-clefsjurisprudence + méthode d'exécution + ressortissant étranger + sursis
ZonegéosAllemagne + Arizona + Etats-Unis