Plan du site

L'Allemand Karl LaGrand a été exécuté en Arizona

dépêche de presse du 25 février 1999 - Agence mondiale d'information - AFP
Thème :
Karl LaGrand
FLORENCE (Etats-Unis), 25 fév (AFP) - L'Allemand Karl LaGrand, âgé de 35 ans, a été exécuté mercredi par injection dans la prison américaine de Florence (Arizona), a annoncé la porte-parole de la prison Camilla Strongin.

Il a été déclaré mort à 20h00 locales (03h00 GMT), quatre minutes après le début de l'injection létale. "Du fond du coeur, je suis désolé pour ce que j'ai fait", a-t-il dit avant de mourir, à l'adresse de la famille de l'homme qu'il avait tué en 1982.

"Il était incroyablement calme", a commenté un journaliste qui a assisté à l'exécution. Avec lui, une quarantaine de témoins ont assisté à cette exécution, dont la veuve de sa victime, plusieurs journalistes et le procureur local.

Aucun membre de la famille de Karl LaGrand n'était présent.

Il est le premier Allemand exécuté aux Etats-Unis depuis le début du siècle, et les autorités allemandes, jusqu'au chancelier Gerhard Schroeder, avaient intercédé en vain pour que son exécution soit commuée en peine de prison à vie.

Karl LaGrand aura vécu sa dernière journée dans un insupportable suspense : une Cour d'Appel avait dans la matinée ordonné de surseoir à son exécution, estimant que la chambre à gaz était une méthode d'exécution inconstitutionnelle car trop cruelle. Mais immédiatement saisie par les autorités judiciaires de l'Etat de l'Arizona, la Cour suprême des Etats-Unis a cassé cette décision en milieu d'après-midi, peu après l'heure initialement prévue pour l'exécution. Elle n'a donné aucune explication.

Dans l'intervalle, Karl LaGrand avait été maintenu dans une cellule spéciale. Ayant légalement le choix entre l'injection et la chambre à gaz, il avait initialement demandé à mourir dans la chambre à gaz, un mode d'exécution plus lent et plus douloureux que l'injection. Mais il a changé d'avis dans les dernières heures, et le gouverneur de l'Arizona, Jane Dee Hull, a autorisé ce changement.

Le frère de Karl LaGrand, Walter, 37 ans, doit à son tour être exécuté le 3 mars dans la même prison, en principe dans la chambre à gaz et pour les mêmes raisons. Il a demandé la présence d'une télévision, pour pouvoir suivre les nouvelles concernant son frère, a indiqué un gardien, Dan Vanneley.

La chambre à gaz existe toujours dans cinq Etats américains, mais tous ont l'injection comme alternative.

Karl et Walter LaGrand, nés en Allemagne mais ayant vécu depuis leur plus jeune âge aux Etats-Unis, avaient été condamnés à mort en 1984 pour le braquage raté d'une banque deux ans plus tôt, dans le bourg de Marana, près de Tucson. Le gérant de la banque, qui ne connaissait pas la combinaison du coffre, avait été sauvagement tué à coups de coupe-papier, et une employée blessée de la même façon. Cette employée, Dawn Lopez, a assisté à l'exécution.

Karl LaGrand est le 22ème condamné à mort exécuté cette année aux Etats-Unis. Deux autres exécutions ont eu lieu également mercredi au Texas et dans le Missouri.
Partager…

Données techniques

ID2800
Type de document (code)depeche
TitreL'Allemand Karl LaGrand a été exécuté en Arizona
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication25 février 1999
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsL'Allemagne saisit la Cour internationale de Justice pour un différend avec les Etats-Unis, Exécution d'un ressortissant allemand aux Etats-Unis
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésKarl LaGrand
Mots-clefsexécution + méthode d'exécution + ressortissant étranger
ZonegéosAllemagne + Arizona + Etats-Unis