Plan du site

USA - L'Allemand Karl LaGrand a été exécuté par injection

dépêche de presse du 25 février 1999 - Reuters
Thème :
Karl LaGrand
PHOENIX, 25 février (REUTERS) - Karl LaGrand, un homme de 36 ans d'origine allemande condamné pour le meurtre du gérant d'une agence bancaire il y a 17 ans, a été exécuté mercredi par injection au pénitencier de Florence, dans l'Arizona, a-t-on appris auprès des autorités pénitentiaires.

L'anonce de l'exécution de LaGrand avait suscité les protestations du gouvernement allemand et l'intervention personnelle du chancelier Gerhard Schröder auprès du président Bill Clinton.

A la dernière minute, LaGrand est revenu sur sa décision de mourir dans une chambre à gaz, décision par laquelle il avait espéré échapper à la mort en faisant appel contre la cruauté de ce châtiment.

Mais la Cour suprême des Etats-Unis avait levé dans la journée par huit voix contre une le sursis à exécution accordé quelques heures auparavant à LaGrand par une Cour d'appel, qui avait jugé la chambre à gaz anticonstitutionnelle car trop cruelle.

Le frère de LaGrand, Walter, doit être exécuté le 3 mars pour le même meurtre, commis en 1982 lors d'un hold up.

Depuis 1992, la peine de mort est exécutée par injection et non plus dans la chambre à gaz en Arizona. Mais les détenus condamnés avant cette date ont le droit de choisir entre les deux.
Partager…

Données techniques

ID2801
Type de document (code)depeche
TitreUSA - L'Allemand Karl LaGrand a été exécuté par injection
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication25 février 1999
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsL'Allemagne saisit la Cour internationale de Justice pour un différend avec les Etats-Unis, Exécution d'un ressortissant allemand aux Etats-Unis
OrganisationsReuters (auteur)
CondamnésKarl LaGrand
Mots-clefsexécution + méthode d'exécution + réactions internationales + ressortissant étranger
ZonegéosAllemagne + Arizona + Etats-Unis