Plan du site

Peine de mort: l'Allemagne intente une action en justice contre les Etats-Unis

dépêche de presse du 3 mars 1999 - Associated Press - AP
Thèmes :
Walter LaGrand
NATIONS UNIES 3 mars 1999 - (AP) -- L'Allemagne a engagé des poursuites judiciaires devant la Cour internationale de justice pour essayer d'empêcher l'exécution, ce mercredi, d'un de ses ressortissants condamné à mort pour l'assassinat d'un directeur de banque en Arizona en 1982.

L'action intentée mardi soir devant la Cour internationale de justice de La Haye, aux Pays-Bas, accuse les Etats-Unis de ne pas avoir informé Walter Lagrand de son droit à bénéficier d'une assistance consulaire pendant son procès.

L'Allemagne a demandé à la cour de déclarer les Etats-Unis coupables d'avoir violé les conventions de Vienne. Selon Bonn, les Etats-Unis devraient libérer Walter LaGrand et payer des dédommagements pour l'exécution injuste de son frère, Karl, il y a une semaine.

Suite à cette requête, la cour de la Haye a exhorté les autorités américaines à faire pression sur l'Arizona pour surseoir à l'exécution de Walter LaGrand.

La cour de la Haye n'a pas de pouvoirs de coercition et ne peut compter que sur une application volontaire de ces décisions.

Les détails de cette action en justice ont été rendus publics mardi soir aux Nations-unies.

Selon des sources gouvernementales en Allemagne, le chancelier Gerhard Schroeder a également téléphoné au gouverneur d'Arizona mardi soir pour lui demander d'empêcher l'exécution de LaGrand.

Walter LaGrand, 37 ans, dont le frère Karl, 35 ans, a été exécuté la semaine dernière par injection pour l'assassinat d'un directeur de banque en 1982, a été condamné pour le même crime et doit être exécuté dans une chambre à gaz dans la même prison de Florence (Arizona).
Partager…

Données techniques

ID2807
Type de document (code)depeche
TitrePeine de mort: l'Allemagne intente une action en justice contre les Etats-Unis
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication3 mars 1999
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsExécution aux Etats-Unis malgré une demande de sursis par la Cour Internationale de Justice
OrganisationsAssociated Press - AP (auteur), Cour internationale de Justice
CondamnésWalter LaGrand
Mots-clefsConvention de Vienne + ressortissant étranger
ZonegéosAllemagne + Arizona + Etats-Unis