Plan du site

Nouveau procès refusé à Troy Davis, condamné à mort aux Etats-Unis

dépêche de presse du 17 mars 2008 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
WASHINGTON, 17 mars 2008 (AFP) - La Cour suprême de Géorgie (sud-est des Etats-Unis) a rejeté le recours de Troy Davis, un condamné à mort, qui se dit innocent et a échappé de peu à l'exécution en juillet, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

A une majorité de quatre voix contre trois, la Cour suprême de Géorgie a estimé lundi qu'un tribunal qui avait refusé une première fois une révision de son procès avait pris la bonne décision. "Nous avons conclu que le tribunal n'a pas abusé de son pouvoir en refusant une demande pour un nouveau procès", indique le jugement.

Troy Davis, un Noir de 38 ans, a été condamné en 1991 à la peine capitale pour le meurtre de Mark McPhails, un policier blanc de 27 ans, tué alors qu'il tentait de s'interposer dans une rixe sur le parking d'un fast-food à Savannah, en Géorgie. L'exécution était prévue pour le 17 juillet, mais la veille, le comité des grâces de l'Etat avait accordé 3 mois de sursis à M. Davis, le temps d'examiner les nouveaux éléments présentés par la défense.

Agé de 20 ans au moment des faits, Troy Davis a reconnu qu'il était présent le soir du drame mais nie toute implication dans le meurtre. L'arme du crime est restée introuvable, mais sur la foi de neuf témoignages, Troy Davis a été incarcéré, inculpé et condamné à mort en août 1991. Il avait basé sa demande pour un nouveau procès sur le fait que sept des neuf témoins ont modifié leur déposition, plusieurs affirmant avoir menti sous la pression de la police.

"Nous ne pouvons tout simplement pas revenir sur le verdict du jury", a affirmé la Cour suprême. Amnesty International, qui avait recueilli 60.000 signatures pour soutenir la requête de Troy Davis, s'est indignée de la décision qu'elle a qualifiée "de mépris évident pour la justice".
Partager…

Données techniques

ID2886
Type de document (code)depeche
TitreNouveau procès refusé à Troy Davis, condamné à mort aux Etats-Unis
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication17 mars 2008
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsTroisième sursis à quelques jours de son exécution pour Troy Davis, aux Etats-Unis
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésTroy Davis
Mots-clefsdoutes sur la culpabilité + jurisprudence
ZonegéosEtats-Unis + Géorgie